1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : jusqu'à 35°C... Pourquoi les vagues de chaleur sont de plus en plus précoces
1 min de lecture

Météo : jusqu'à 35°C... Pourquoi les vagues de chaleur sont de plus en plus précoces

Avec des 30°C atteints ou dépassés sur de nombreuses villes ce jeudi 12 et vendredi 13 juin, la France va transpirer. Une situation qui arrive de plus en plus tôt.

Deux personnes se protègent du soleil avec un parapluie alors qu'elles font face à la chaleur, au jardin des Tuileries à Paris, le 10 septembre 2023.
Crédit : Valery HACHE / AFP
CHALEUR EN JUIN - Un phénomène récurrent et de plus en plus précoce
00:01:59
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pic de chaleur commencé mercredi 11 juin dans le sud-ouest va se poursuivre sur les deux tiers Est du pays jusqu'à vendredi. Il est prévu ce jeudi 34°C à Grenoble, 32°C à Mulhouse et Clermont-Ferrand, 31°C à Paris et 30°C à Lille. 

Vendredi devrait être la journée la plus chaude au niveau national car les températures la nuit seront élevées, entre 15°C et 20°C en moyenne. Et la journée, les 30°C seront atteints sur quasi tout le pays, à part quelques villes du nord-ouest et, au sud, au bord de mer. Il est prévu 35°C à Bourges, Nevers, Montauban et Grenoble 34°C à Metz et Nancy et 32°C à Paris.

Si cet épisode est remarquable pour une première quinzaine de juin, il n'est pas inédit. La chaleur en juin, la France connaît. C'est en juin que l'Hexagone enregistre son record de chaleur national avec 46°C à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019. Ce jour-là il faisait entre 42°C et 44°C sur l'Hérault mais aussi le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales. Sur tout le pays, de nombreux records étaient tombés la nuit comme le jour. La vigilance rouge canicule avait d’ailleurs été utilisée pour la première fois. 

Une fois sur cinq la vague de chaleur commence en juin. Depuis 1947, sur les 49 vagues de chaleur enregistrées par Météo-France, dix ont commencé en juin. Et avec le réchauffement climatique, elles arrivent de plus en plus tôt et se terminent de plus en plus tard. 

Selon les prévisions de Météo-France, d’ici à 2050, avec une température de +2,7°C, les vagues de chaleur commenceront début juin et se termineront mi-septembre. Et d’ici à 2100, si la température globale grimpe à +4°C, elles commenceraient mi-mai pour se terminer fin septembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte