1 min de lecture
Les oiseaux chantent 50 minutes de plus par jour
Crédit : BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le parc naturel régional de Brière, en Loire-Atlantique, la canicule a provoqué une catastrophe écologique silencieuse. Les oiseaux sont victimes de botulisme aviaire. Cette maladie se développe dans les eaux stagnantes par forte chaleur.
À l'entrée du parc, un silence inhabituel règne, seulement troublé par le vent dans les arbres. Denis Dabo, directeur de la fédération de chasse de Loire-Atlantique, déplore la situation : "On devrait entendre les canards, les hérons, les aigrettes mais aujourd'hui, les marais sont remplis de cadavres."
Depuis juin, au moins 8.000 oiseaux ont succombé au botulisme. Cette maladie est favorisée par l'assèchement partiel des zones humides pour des besoins agricoles, malgré les vagues de chaleur. Denis Dabo, également membre d'un comité de gestion de crise, s'indigne de cette situation.
Tout cela était évitable
Denis Dabo
D'après ce spécialiste, "Tout cela était évitable". En effet, l'association nationale des chasseurs de gibier d'eau avait alerté la ministre en mai sur la gestion inadéquate des marais de Brière, sans réponse. "Je ne comprends pas qu'on néglige l'avenir de cette zone humide essentielle à la biodiversité," ajoute-t-il.
Le botulisme aviaire, non transmissible à l'homme, n'est pas une priorité pour l'État. Il faudra au moins trois ans pour que l'écosystème se rétablisse, si aucune autre crise ne survient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte