1 min de lecture

"Je suis rentré chez moi, je n'ai pas pu travailler" : le combat des livreurs face à la canicule

7 départements restent placés en vigilance orange canicule ce lundi 18 août, dans le Sud-est autour de la Méditerranée. Face aux fortes chaleurs, les livreurs de repas à domicile racontent leur affrontement des hautes températures.

Un livreur Uber Eats (illustration)

Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP

CANICULE - La souffrance des livreurs de repas face à la chaleur

00:02:01

Vincent Danilo - édité par Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf départements sont en vigilance élevée incendie, ce lundi 18 août. La quasi-totalité du pourtour méditerranéen : la Drôme et la Vienne, selon Météo France. Le risque de feux de forêts reste très important en raison du Mistral et de la tramontane. Tous les massifs des Bouches-du-Rhône sont d'ailleurs fermés ce lundi, sous ordre de la préfecture. Un autre facteur aggravant : la chaleur.

Sept départements restent eux placés en vigilance orange canicule ce lundi 18 août, principalement dans le Sud-Est autour de la Méditerranée. Ce dimanche 17 août, à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le thermomètre a affiché une température maximale de 40,6 °C. Derrière cette importante chaleur, les livreurs de repas à vélo souffrent lorsque le mercure atteint des sommets. Assis sur son vélo, Cissé attend sur son téléphone. Face à la chaleur, les organismes des livreurs sont mis à rude épreuve. 

Des livreurs mis à rude épreuve

Ce dimanche 17 août, ce dernier a failli faire un malaise. "Vers 15-16 heures, j'avais une migraine, il faisait très chaud. Je suis rentré chez moi, je n'ai pas pu travailler. Souvent, quand tu finis ta journée, tu te sens très fatigué", explique Cissé. Lors des vacances d'été, beaucoup moins de personnes se font livrer à domicile. Le peu de commandes que les livreurs reçoivent les poussent à faire de très grandes distances.

"On n'a pas le choix. Par exemple, j'ai fait une commande de 15 km. Et on prend même le RER pour faciliter le déplacement", explique un livreur. Une fois arrivés sur place, la corvée est loin d'être terminée. "Arrivée à destination, les clients sont très exigeants : ils veulent qu'on monte, mais il n'y a pas d'ascenseur pour monter au sixième ou cinquième étage. Avec la forte chaleur, ça étouffe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte