2 min de lecture

Canicule : boire glacé pour se rafraîchir, ça marche ou pas ?

En période de canicule, on cherche tout ce qui permet de se rafraîchir. On a souvent le réflexe de se jeter sur une boisson glacée en pensant qu'elle va faire baisser notre température corporelle. Est-ce une bonne idée ?

Par temps de canicule, les besoins en eau sont fortement augmentés.

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Par temps de canicule, rien de tel qu'une bonne boisson fraîche. Une boisson glacée procure une sensation immédiate de fraîcheur déjà parce qu’elle refroidit la bouche, la gorge et l'œsophage. "Mais aussi parce qu’elle va refroidir les organes digestifs, ce qui contribue à abaisser la température centrale, souligne Loïs Mougin, chercheur en physiologie de l’exercice en conditions extrêmes à l’université de Loughborough au Royaume-Uni. C’est donc une bonne chose si on supporte bien les boissons glacées".

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Chez certaines personnes, boire glacé provoque des troubles intestinaux, des ballonnements ou des douleurs abdominales car le froid ralentit les contractions de l’estomac et la vidange gastrique. Chez d’autres, cela cause ce qu’on appelle le "brain freeze", un mal de tête dû au froid. Il peut survenir quand on prend une boisson très froide, un granité à base de glace pilée, par exemple, mais aussi lorsqu’on croque à pleines dents dans une crème glacée. 

Ce mal de tête particulier n’a pas de conséquences médicales. Il est de courte durée, mais intense. Pour l’éviter, il est recommandé de boire ou de manger lentement. Et pour l’arrêter plus vite, il y a une astuce, c’est de mettre sa langue contre son palais pour le réchauffer.

Quid des boissons chaudes ?

À l’inverse, qu’en est-il des boissons chaudes ? Dans les pays désertiques, on consomme traditionnellement du thé chaud. Si on n'a que cela, cela permet de s’hydrater et de maintenir la sudation, qui est, rappelons-le, notre principal système de climatisation. Mais boire chaud ne présente pas d’avantage. Au contraire, cela augmente la température centrale. Il est donc préférable de consommer des boissons froides, ou seulement fraîches si on ne tolère pas bien le froid.

À lire aussi

L’eau est la meilleure des boissons. En cas de lassitude, on peut l’aromatiser en laissant infuser dedans des tranches de citron, de concombre, ou des feuilles de menthe. On n’abuse pas du thé ou du café glacé car la caféine peut augmenter la fréquence cardiaque. Or, avec les fortes chaleurs, le cœur étant obligé de pomper davantage, le rythme cardiaque a déjà tendance à s’élever.

Boire régulièrement sans attendre d'avoir soif

Lors d’épisodes de canicule, il faut aussi boire beaucoup plus. Il est conseillé de boire entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour. C’est énorme ! Mais heureusement, on n’est pas forcément exposé, en continu, toute la journée aux fortes températures. On peut travailler avec la climatisation ou avoir un habitat moins chaud.

Ce qui est important, c’est de boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif, surtout lorsqu’on est âgé car la sensation de soif diminue avec l’âge, ce qui augmente le risque de déshydratation sans s’en rendre compte. Un moyen simple de savoir si on boit assez, c’est de regarder ses urines. Quand elles sont jaune clair, c’est normal. Mais des urines jaune foncé peuvent signaler une déshydratation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée