1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer : qu'est-ce que la radiothérapie Flash, potentielle révolution pour les patients ?

1 min de lecture

Cancer : qu'est-ce que la radiothérapie Flash, potentielle révolution pour les patients ?

La radiothérapie Flash, une avancée prometteuse dans le traitement du cancer, pourrait transformer la prise en charge des patients en réduisant notamment le temps d'exposition aux rayons.

Un médecin (illustration).

Crédit : Unsplash/Ashkan Forouzani

CANCER - Un nouveau traitement de radiothérapie Flash en cours de développement

00:01:29

CANCER - Fabrice Barlesi, directeur général de l'Institut Gustave Roussy, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:12

CANCER - Fabrice Barlesi, directeur général de l'Institut Gustave Roussy, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:12

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les patients atteints d'un cancer, il pourrait s'agir d'un traitement révolutionnaire. Une radiothérapie express est sur le point d'être développée. Les rayons sont dirigés sur la tumeur en seulement une demi-seconde contre 15 minutes par séance en moyenne aujourd'hui.

"Avec cette radiothérapie flash, j'observe quelque chose que je n'avais pour l'instant jamais vu dans ma carrière", assure le professeur Gilles Créhange pilote ce projet de recherche. La technologie permet de mieux cibler les tumeurs et d'épargner les organes qui sont situés autour.

"Si vous voulez traiter des tumeurs qui bougent parce que les patients respirent ou quand leur organe dans l'abdomen bouge, les machines de radiothérapie ne savaient pas gérer ça. Et donc on pense que si on n'a pas pu améliorer la survie de ces malades, c'est parce qu'il y a trop de toxicité", explique-t-il. 

"Un espoir énorme dans la lutte contre le cancer"

"Si on a une technique de radiothérapie qui protège mieux les tissus sains, ça nous permet de repousser les limites de la radiothérapie. Donc un espoir énorme dans la lutte contre le cancer, pourvoyeuse probablement de moins de séquelles, moins de complications et moins d'effets secondaires de la radiothérapie", poursuit le professeur.

À lire aussi

Cette technologie est aussi un espoir pour les cancers que la radiothérapie actuelle n'arrive pas à atteindre. Par exemple, les tumeurs profondes situées dans le thorax, dans le ventre ou encore dans le cerveau. Cette première machine au monde de radiothérapie Flash va être installée l'an prochain à l'Institut Curie avec des premiers tests sur les animaux en 2026 puis sur l'homme en 2028.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte