1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du poumon : plus d'un malade non-fumeur sur deux serait contaminé par la pollution atmosphérique
2 min de lecture

Cancer du poumon : plus d'un malade non-fumeur sur deux serait contaminé par la pollution atmosphérique

La majorité des cancers du poumon seraient liés à la mauvaise qualité de l'air, indique une étude publiée ce mardi 4 février. Les pays les plus touchés se situent en Asie.

Une femme portant un masque anti-pollution en Chine
Crédit : SIPA / Ng Han Guan
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pollution atmosphérique, en particulier en Asie du sud-est, apparaît comme l'un des facteurs de la prédominance de l'adénocarcinome, devenu le type de cancer du poumon le plus fréquent dans le monde, notamment chez les non-fumeurs dans 53 à 70% des cas, selon une étude publiée dans la revue Lancet Respiratory Medicine à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, mardi 4 février.

Parmi les adénocarcinomes diagnostiqués en 2022, près de 200.000 étaient ainsi associés à la pollution de l'air ambiant par les particules fines : 114.486 cas chez les hommes et 80.378 cas chez les femmes, selon leur estimation. Depuis 2019, environ 99% de la population mondiale vit dans les zones ne répondant pas aux critères de qualité de l'air de l'OMS, selon les chiffres de l'organisation.

Dans "certains pays à économie en transition rapide tels que la Chine, où une hausse constante des concentrations de particules fines dans la pollution atmosphérique a été observée, l'exposition aux combustibles utilisés pour le chauffage domestique et la cuisine pourrait expliquer la survenue de cancers du poumon chez les femmes", selon l'étude. 

Les cancers chez les non-fumeurs augmentent

La part de patients ayant contracté un cancer de type adénocarcinome arrive ainsi loin devant le carcinome épidermoïde (29,4%), le carcinome à petites cellules (11,5%), étroitement lié à la consommation de tabac, et le carcinome à grandes cellules (6,5%), plus rare. Des changements dans la fabrication des cigarettes et dans les pratiques du tabagisme depuis les années 1950 ont pu jouer dans cette évolution.

À écouter aussi


La prévalence du tabagisme continue de diminuer dans de nombreux pays, tandis que la proportion de cancers du poumon chez les non-fumeurs a augmenté, observent les chercheurs.

Avec environ 2,5 millions de personnes diagnostiquées en 2022, le cancer du poumon demeure le plus fréquent dans le monde. Si la majorité des cas restent diagnostiqués chez les hommes (1,6 million), l'écart avec les femmes a tendance à se réduire (910.000 cas), note encore cette étude.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte