Améliorer la prise en charge des soins liés aux cancers du sein : les députés ont adopté dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 janvier une loi visant à réduire le reste à charge des malades. Un reste à charge qui n'est pas remboursé par l'assurance maladie, qui monte à 1.400 euros en moyenne. Chaque année, 60.000 nouveaux cas sont détectés.
Dès lors, que recouvrent ces 1.400 euros ? Il s'agit de tous les soins qu'il faut payer en plus pour mieux supporter les traitements : chimiothérapie, radiothérapie, la palpation du sein. Tout cela est bien remboursé par la sécurité sociale, mais en plus, les centaines de milliers de femmes qui ont un cancer du sein ont d'autres dépenses à assumer.
Pour les soins de support, Aurélie estime dépenser en moyenne 150 euros par mois depuis qu'elle a commencé sa chimio, en 2020. "On a des soins à apporter, notamment à nos ongles qui brûlent et qui tombent", déclare-t-elle, ajoutant à cela "des médicaments aussi pour stopper les effets secondaires de certains traitements", tels que la sécheresse vaginale ou les douleurs des articulations. Il existe également "des shampoings pour éviter" d'avoir "des démangeaisons quand on a perdu nos cheveux".
Aurélie le déplore, "tout est à notre charge". Mais ce qui coûte encore plus cher, c'est la reconstruction mammaire pour toutes les patientes comme Aurélie qui ont subi une mastectomie. "J'ai un reste à charge de 3.500 euros pour ma première intervention", explique-t-elle. Et des opérations, il y en a plusieurs : "J'en aurai encore pour 2.000 euros, donc ça fait 5.500 euros de reste à charge".
Face à ces dépenses, Aurélie déclare avoir une aide de sa famille, ajouté à cela un crédit à la consommation. "C'est tout à fait révoltant", dénonce-t-elle.
Concernant la loi qui a été votée cette nuit propose d'encadrer les dépassements d'honoraires pour ces reconstructions mammaires. Les négociations vont débuter prochainement avec les représentants des médecins.
Le texte prévoit aussi un remboursement intégral des prothèses, du tatouage du mamelon et également des soutiens-gorge qui sont adaptés. Il est aussi prévu une enveloppe pour rembourser les consultations chez des psychologues ou des nutritionnistes. Enfin, le texte prévoit un forfait soin pour aider les femmes à payer leur crème pour le corps, leur vernis pour les ongles ou encore les shampoings mentionnés plus haut.
Le montant de ces enveloppes sera fixé plus tard par décret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte