1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi ressent-on davantage la douleur à certains moments de la journée ?
2 min de lecture

Pourquoi ressent-on davantage la douleur à certains moments de la journée ?

Des études ont montré que la perception de la douleur évoluait au fil de la journée. Le docteur Jimmy Mohamed explique en quoi cela pourrait améliorer la prise en charge de certaines maladies chroniques.

Une femme souffrant de douleurs (illustration)
Crédit : iStock / Remains
DOULEUR - Comment la soulager sans médicament
00:03:14
DOULEUR - Comment la soulager sans médicament
00:03:14
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour soulager la douleur, on commence par bien dormir. Des chercheurs de l’Inserm ont montré que l’intensité d’une douleur est contrôlée par notre horloge biologique qui se trouve dans le cerveau. Ils ont montré que la sensibilité à la douleur augmente avec la dette de sommeil. Moins vous dormez, plus l’intensité d’une douleur est importante. Ils ont aussi constaté quelque chose d’assez déroutant : la perception de la douleur varie au cours des 24h.

L'on ressentirait davantage la douleur à certains moments de la journée. Si je vous pince le bras exactement de la même manière tout au long de la journée, vous aurez un ressenti minimum de la douleur entre 15h et 16h et un ressenti maximal entre 3 et 4h. Alors on ne sait pas exactement pourquoi la douleur serait ressentie de façon plus intense la nuit, mais on peut penser que l’évolution a mis cela en place afin d’être réveillé rapidement en cas de contact douloureux et d’éviter une menace vitale.

Qu’apporte ce genre de découverte en pratique pour les patients ? En resynchronisant les rythmes biologiques des patients et en améliorant la qualité du sommeil, on pourrait mieux prendre en charge certaines douleurs chroniques. Et puis, il faudrait s’intéresser à l’heure de prescription des médicaments. On parle de chronothérapie. 

Dans le cancer par exemple, on peut observer une meilleure efficacité et une toxicité réduite en cas d’administration de traitements à certains moments de la journée. On pourrait donc faire de même : vous donner l’anti-douleur non pas quand vous avez mal uniquement, mais en tenant compte de votre horloge biologique. Le problème, c’est que nous avons tous une horloge biologique différente et qu’il est encore très difficile de savoir exactement quand donner le bon traitement.

À écouter aussi

Le stress peut aussi influencer le niveau de douleur. D'où l’intérêt de se servir de traitements non-médicamenteux dans la gestion de la douleur avec un réel bénéfice de la méditation, la relaxation et la sophrologie. Pourquoi ne pas s’aider également des animaux : on sait que le ronronnement d’un chat peut apaiser ou même l’écoute d’une chanson que vous aimez peut réduire de 15 à 20% votre niveau de douleur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte