3 min de lecture

Café : quels sont les bénéfices d'en boire seulement le matin ?

Le café réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et aide même à lutter contre le vieillissement de notre cerveau. Pour bénéficier de ces effets, il faut cependant être attentif au nombre de tasses que l'on consomme et au moment où nous le buvons.

Des grains de café

Crédit : Photo de pariwat pannium sur Unsplash

CAFÉ - Quelle quantité et quand en boire pour un impact positif sur notre santé ?

00:03:06

Jimmy Mohamed & Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le meilleur café pour votre santé serait celui que vous buvez le matin ! Des chercheurs américains ont mené une étude auprès de plusieurs patients durant près de dix ans et ont montré que ce n’est pas seulement les quantités de café consommées qui sont importantes, mais aussi le moment où elles sont bues.

Parmi les buveurs de café étudiés, les plus matinaux ont vu leur risque de mortalité diminuer de manière significative par rapport à ceux en consommant toute la journée. Il ne faudrait donc pas, pour notre santé, boire de café après le déjeuner.

D'après les conclusions des chercheurs américains, pour profiter des bienfaits du café sur votre santé, il vaut mieux consommer 2 à 3 tasses de café par jour et uniquement le matin. La liste des avantages du breuvage est loin d'être négligeable. 

Le café efficace contre le vieillissement du cerveau

Si le café est estimé comme une boisson bénéfique, c'est tout d'abord parce qu'il est riche en polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants qui agissent comme des anti-inflammatoires et luttent contre le stress oxydatif. Le café réduit aussi le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers et aide même notre cerveau à lutter contre le vieillissement.

À lire aussi

Privilégier le café seulement le matin est également une bonne idée, car celui-ci contient de la caféine, qui agit comme un puissant éveillant. Le café perturbera donc votre sommeil. Or, on sait que la caféine reste dans le sang très longtemps. On estime qu’au bout de six heures, vous n’avez éliminé que la moitié d’un café.

Donc plus vous allez consommer de café durant l’après-midi, plus vous risquez de perturber votre horloge biologique et votre sommeil. Or, une horloge biologique perturbée ainsi qu'un sommeil de mauvaise qualité causeront plus de stress, plus de fatigue et une tension artérielle plus élevée, qui portent atteinte à notre santé. 

Cependant, ce n'est pas la peine de s'interdire de boire un café l’après-midi à tout prix. Nous ne sommes pas tous égaux face à la caféine. Certains buveurs peuvent l'éliminer plus rapidement que d'autres en fonction de l'efficacité d'une enzyme.

On parle dans ce cas de métaboliseurs rapides. En revanche, si vous devez consommer du café en très grande quantité tout au long de la journée, cela signifie qu'il s'agit d'une addiction. La caféine rend naturellement accro, et inflige à beaucoup de buveurs des dettes de sommeil. Or rien ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil, pas même le meilleur des cafés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte