Ce sont deux mastodontes de la boisson sucrée, rivaux depuis leurs débuts. Le premier à avoir été créé, c'est donc Coca-Cola, en 1886. Au départ, sa formule contenait du vin français ! Avec la Prohibition, la formule changera et deviendra sans alcool.
En 1896, une autre boisson "médicinale" est créée par un pharmacien, avec aussi de la noix de cola dans sa formule : Pepsi. Très vite, Coca-Cola s'impose dans le cœur des Américains, devant son concurrent de la première heure Pepsi. Son secret ? Beaucoup, beaucoup de publicité.
Pepsi réussit à remonter la pente dans les années 30. En pleine déroute économique, Pepsi a une idée de génie : une bouteille de 40 centilitres à 5 centimes alors que Coca-Cola maintient sa bouteille de 20 centilitres à 5 centimes.
Pepsi devient le soda des pauvres. Mais l’offensive Coca-Cola continue. La marque diffuse l’image du Père Noël rouge et enveloppé qu’on connaît aujourd’hui.
Le soda devient un art de vivre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains disent se battre contre les nazis pour avoir le droit de boire un Coca-Cola.
Un endroit où les deux entreprises n’hésitent pas à se narguer : la publicité. Après la guerre, la compétition continue. Concurrencer Coca-Cola fait partie de l’identité de Pepsi. Coca-Cola répond, comme dans cette pub de 1985 : "Récemment, une société de recherche indépendante a organisé une étude comparative entre Coca Cola et Pepsi. La majorité des testeurs a choisi le goût de Coca Cola !", peut-on entendre.
Pepsi grignote des parts de marché et s’implante le premier en URSS. Coca riposte avec la Chine. Pepsi fait appel à des stars dans ses pubs comme Michael Jackson ou récemment Kendall Jenner.
Mais aujourd’hui, Coca-Cola reste la marque la plus vendue dans le monde. Pepsi est encore aujourd’hui l’éternel numéro 2.