1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Brûlures, lésions, dépigmentation... L'Anses alerte sur les dangers de l'épilation définitive
1 min de lecture

Brûlures, lésions, dépigmentation... L'Anses alerte sur les dangers de l'épilation définitive

Depuis une quinzaine d'années, l'épilation définitive qui consiste à éradiquer les poils est en plein essor. Toutefois, elle n'est pas sans danger et l'Anses alerte sur les risques mineurs et majeurs liés à cette pratique.

Quels sont les dangers de l'épilation définitive ? (illustration)
Crédit : iStock
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une technique qui séduit de plus en plus les femmes et les hommes qui souhaitent se débarrasser pour de bon de leurs poils et ne plus passer par la case rasage ou épilation régulière. L'épilation définitive consiste à brûler et détruire le bulbe du poil grâce à des impulsions de lumière Laser. Mais attention, ce dispositif esthétique n'est pas sans danger. L'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail lance l'alerte. 

Le 9 septembre, l'Anses a publié sur Twitter : "Depuis 15 ans, l’épilation à la lumière pulsée s’est développée chez certains médecins, mais aussi dans les salons d’esthétiques, ou même chez les particuliers. Cette pratique peut avoir des effets plus ou moins graves pour la santé."

L'agence a tenu à rappeler les risques auxquels s'exposent les personnes qui ont recourt à cette pratique. Elle note qu'il existe souvent des effets dits "mineurs" parmi lesquels des douleurs, sensations de brûlures ou encore cloques. Mais ils peuvent être plus graves. En effet, l'épilation définitive peut entraîner selon l'Anses des troubles de la pigmentation et/ou des lésions oculaires en cas de mauvaise utilisation de l’appareil ou encore dénaturer la couleur de lésions précancéreuses avec un risque de retard de diagnostic de cancer de la peau.

Pour prévenir ces risques et protéger les utilisateurs, l’Anses a recommandé d’inscrire ces dispositifs dans un cadre réglementaire adapté et demandé de mieux former les professionnels. Par ailleurs, si vous comptez opter pour une épilation définitive renseignez-vous bien sur les différentes techniques et centres, les contre-indications et les précautions à prendre. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l'Anses en cliquant ici

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte