L'agence régionale de Santé du Centre-Val-de-Loire a annoncé que cinq personnes montrant des signes de botulisme sont hospitalisées, en réanimation ou en soins intensifs.
Dans un communiqué, la Direction générale de la santé (DGS) suspectant une intoxication alimentaire a indiqué : "Tous les cas ont partagé un même repas, où ils ont consommé en particulier un même produit, du pesto à l'ail des ours en conserve de fabrication artisanale."
La DGS ajoute : "Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves. Ces conserves doivent donc, par précaution, faire l’objet de mesure de rappel."
Des échantillons des aliments ont été prélevés par l'Institut Pasteur. L'institution doit confirmer, dans les prochains jours, la présence de la bactérie responsable du botulisme.
Le traitement du botulisme, dans les formes sévères, nécessite des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. La dernière fois que des cas ont été détectés, c'était en septembre 2023. À Bordeaux, 10 personnes ont été prises en charge à cause de conserves de sardines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte