1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : quels sont les certificats médicaux vraiment nécessaires ?
1 min de lecture

Santé : quels sont les certificats médicaux vraiment nécessaires ?

Selon les médecins, les patients réclament trop de certificats inutiles et parfois même illégaux. Alors quels sont les certificats vraiment utiles ? RTL vous explique.

Un médecin (illustration).
Crédit : Unsplash/Ashkan Forouzani
RTL VOUS EXPLIQUE - Quels sont les certificats médicaux vraiment utiles?
00:01:58
Agathe Landais - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les médecins généralistes poussent un coup de gueule, selon eux, leurs patients réclament trop de certificats. Certaines de ces demandes sont inutiles et parfois même illégales. Parmi la liste des certificats les plus absurdes, un médecin raconte par exemple qu'on lui a demandé un certificat pour une compétition de pétanque. Certains clubs demandent également un certificat avant une course de natation ou de vélo.
 
En crèche, on demande également beaucoup de certificats : pour autoriser le personnel à appliquer des crèmes sur les fesses des bébés ou encore donner du paracétamol. Il faut même une nouvelle ordonnance à chaque fois que l'enfant prend du poids pour les autoriser à délivrer un nouveau dosage. 

Les médecins dénoncent aussi les certificats pour justifier des absences de moins de quatre jours alors même que ce n'est pas obligatoire en crèche, à l'école, ou dans les facs. Pourtant, les médecins sont souvent sollicités. 

Quels sont les certificats illégaux ?

En plus de ces certificats du quotidien, les médecins reçoivent des demandes complètement illégales et cela émane surtout des assurances. Vous avez souscrit à une assurance-vie, cotisé pendant des années et après le décès, l'assureur vous demande, pour débloquer les fonds, une attestation pour connaitre la maladie du défunt et si c'est bien la cause du décès. Les médecins sont pourtant tenus au secret médical même après la mort de leur patient.

Vous avez souscrit à une assurance voyage et vous êtes hospitalisé et donc vous loupez votre avion et là, on vous réclame un certificat médical. Ça aussi, c'est illégal. Il vous suffit d'envoyer le compte rendu d'hospitalisation, c'est amplement suffisant. Les médecins généralistes n'ont pas à dévoiler d'autres informations sur votre état santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte