1 min de lecture

Botulisme : comment limiter les risques avec vos conserves maison

Cinq personnes souffrant de botulisme ont été hospitalisées en réanimation ou placées en soins intensifs, lundi 9 septembre, après avoir consommé des conserves artisanales. RTL vous explique comment éviter toute infection avec ce type de produits.

Une usine de boîte de conserves (illustration)

Crédit : AFP

CAS DE BOTULISME A BORDEAUX - Comment éviter les maladies par la nourriture en conserve ?

00:01:43

Pierre Herbulot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq nouveaux cas de botulisme ont été signalés, lundi 9 septembre, un an après le drame de Bordeaux qui avait fait un mort et une quinzaine de blessés. Cette fois, c'est une conserve artisanale de pesto à l'ail des ours qui serait responsable de leur état. Les cinq personnes touchées ont été hospitalisées en réanimation ou placées en soins intensifs

Le botulisme "est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante qui se développe notamment dans les aliments mal conservés", explique le communiqué de la Direction générale de la santé (DGS). On retrouve généralement cette toxine dans les conserves artisanales ou faite maison. 

Si vous souhaitez faire vos propres conserves, il faut respecter quelques consignes. D'abord, il est impératif de sélectionner de bons aliments, frais et si possible bio. Les bactéries risquent de se développer au fil des mois, voire des années et les pesticides évoluent sur le long terme. Il faut également veiller à stériliser correctement le matériel que vous utilisez. 

"Il faut impérativement ébouillanter les bocaux avant de mettre les produits en conserve, il faut respecter la limite de remplissage. À la fermeture, vérifier qu'il n'y a aucune impureté sur les bords des bocaux et les stériliser pendant une heure maximum à 100 degrés, c'est-à-dire à ébullition", explique auprès de RTL Yves Camdeborde, auteur de Conservez, cuisiner ! chez Albin Michel et figure de la bistronomie.
 
Au moment de la consommation, il faut aussi être vigilant aux odeurs étranges ou aux changements de couleur. Il vaut mieux gaspiller une conserve que de risquer d'être intoxiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte