1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bolivie : le virus mortel Chapare, proche d’Ebola, inquiète les scientifiques
1 min de lecture

Bolivie : le virus mortel Chapare, proche d’Ebola, inquiète les scientifiques

Des scientifiques ont alerté sur la dangerosité du virus Chapare, dont les symptômes sont proches d’Ebola. Les modes de transmission de cette maladie infectieuse demeurent encore inconnus.

Une scientifique qui analyse des échantillons dans un microscope (illustration).
Une scientifique qui analyse des échantillons dans un microscope (illustration).
Crédit : Luis ACOSTA / AFP
Florise Vaubien

Le risque d'une nouvelle épidémie ? Un virus considéré comme émergent a fait son retour, après une première apparition en 2004 en Bolivie, dans la région qui lui donnera son nom. Le "Chapare" aurait infecté plusieurs personnes dans un hôpital de La Paz, à l’ouest du pays : les victimes ont été prises en charge pour une fièvre hémorragique. Ces patients ont à leur tour contaminé cinq personnes, dont un interne en médecine, un ambulancier et un gastro-entérologue de l’hôpital. Une contagion qui a déjà fait trois victimes.

Les scientifiques ont alerté sur la dangerosité de cette maladie infectieuse émergente, dont les symptômes sont similaires à ceux d’Ebola. Lors d’un congrès de médecine tropicale, qui se tenait du 15 au 19 novembre, les équipes du CDC (Center for Disease Control, une agence gouvernementale américaine) ont partagé les résultats de leurs recherches sur la transmission interhumaine. 

Les chercheurs s’inquiètent de la propagation de ce virus "encore très peu décrit", indique Ouest France, et travaillent sur des tests de diagnostic. De fait, la maladie, encore mal connue, peut être facilement confondue avec d’autres infections. Jusqu’ici, leurs données rapportent des contaminations accompagnées de fièvres, de douleurs abdominales, de vomissements et de saignements de gencives. 

D'après les premières constatations, la transmission du Chapare s’opère par les fluides biologiques (sang, urine, salive, sperme), mais, d’après Futura Sciences, tous les modes de propagation "restent encore mystérieux". Pour l’heure, aucun traitement spécifique ne peut lutter contre ce virus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire