Alors qu'un foyer de contamination avait été découvert en Haute-Corse il y a trois jours, les autorités ont mis au jour un deuxième cas de grippe aviaire en France. Il a été recensé dans une animalerie située dans les Yvelines, en région parisienne.
"Un nouveau foyer vient d'être confirmé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une animalerie des Yvelines", indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
"La présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l'Homme", a été confirmée par des analyses. Les autorités sanitaires poursuivent leur enquête épidémiologique afin "d'identifier les liens entre ces deux foyers et l'origine de la contamination".
Tous les oiseaux de l'animalerie des Yvelines ont été euthanasiés. Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer, comme en Corse, d'après le texte.
En Corse, des abattages préventifs d'oiseaux ont été réalisés dans des basses-cours en raison de liens épidémiologiques établis avec le premier foyer identifié et donc de suspicions fortes de contamination, souligne le ministère.
"Pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu'il atteigne les filières avicoles professionnelles", le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, appelle "en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte