2 min de lecture
Des boissons énergisantes (illustration).
Crédit : Unsplash / @Garv Chaplot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On devrait interdire la vente de ces boissons, soi-disant énergisantes, aux enfants. D'ailleurs, quand on regarde au dos, il est écrit que c'est déconseillé pour les enfants. Ce serait à l'État de protéger nos enfants, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que ce sont des boissons beaucoup trop sucrées. Elles sont plus sucrées qu'un Coca ou qu'un Fanta traditionnels. Dans une boisson, un petit Red Bull, une petite canette, on a l'équivalent de 25 grammes de sucre, c'est-à-dire quatre morceaux de sucre dans une toute petite canette. Et très souvent, les jeunes vont vers des formats un peu plus grands. Or, dans un demi-litre de Red Bull, mais c'est aussi valable pour un Monster, on a l'équivalent de 50 grammes de sucre, soit neuf morceaux.
On imagine que cela favorise le surpoids, l'obésité. Le pic de sucre va avoir un effet un peu boost. On a soi-disant de l'énergie. Pour les light ou les zéro sucre, il y a de l'aspartame, des édulcorants qui sont encore plus mauvais pour la santé. Cela entraîne un pic d'insuline. Le sucre baisse très rapidement, il y a ce coup de pompe. Donc on prend du poids, on n'a pas vraiment d'énergie et ensuite on est crevé.
Il y a aussi de la caféine, en trop grande quantité pour les enfants, l'équivalent d'un double expresso. En soi, pour un adulte, ce n'est pas si important que ça. Mais sauf que si vous prenez la grande version, c'est l'équivalent de quatre expressos. Le problème, c'est que les enfants sont très sensibles à la caféine.
Ils ne doivent pas boire de café. La consommation de café chez les enfants est interdite. Quand on est un enfant, si on est fatigué, on doit dormir. Un enfant qui va consommer de la caféine, sous forme de Red Bull, Monster ou autre, va avoir de la tachycardie, le cœur va battre beaucoup plus vite, il va y avoir des palpitations, cela fait monter la tension artérielle.
L'enfant va avoir des troubles du sommeil. Il va moins bien l'éliminer qu'un adulte, il va moins dormir le soir, il va être anxieux, et on sait que les troubles du sommeil favorisent la dépression. Donc, on abîme la santé physique, mais également la santé mentale.
La taurine est également présente dans ces boissons. Elle augmente la sensibilité à la caféine. Quand vous prenez de la taurine plus de la caféine, cela booste l'effet de la caféine et donc ça augmente les troubles du sommeil, cela augmente les risques pour votre santé cardiaque. Que vous soyez un adulte ou même un enfant, ne consommez jamais ces boissons qui ont un marketing de plus en plus agressif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte