1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bassin d'Arcachon : les huîtres de nouveau autorisées à la vente ce vendredi
2 min de lecture

Bassin d'Arcachon : les huîtres de nouveau autorisées à la vente ce vendredi

Les huîtres du bassin d'Arcachon (Gironde), étaient interdites à la vente depuis le 27 décembre. Plusieurs cas d'intoxications avaient été répertoriés pendant la période des fêtes de fin d'année.

Des huitres (illustration)
Crédit : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les huîtres du bassin d'Arcachon (Gironde) pourront de nouveau se vendre, dès ce vendredi 19 janvier. La préfecture de Gironde a indiqué, dans un communiqué, "lever l'interdiction temporaire sur l'activité de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine de l'ensemble des coquillages en provenance du Bassin d'Arcachon". 

Ce produit star des fêtes était interdit à la vente depuis le 27 décembre, pour les coquillages provenant de Gironde. En cause, une épidémie de gastroentérite avait été détectée à Noël. La production des ostréiculteurs dans cette zone, fournit près de 10% des huîtres du pays, avec quelque 8.000 tonnes par an. 

Une enquête avait même été ouverte pour "écocide", le 5 janvier, après plusieurs plaintes. L'association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), qui regroupe des ostréiculteurs, pointait notamment la contamination des parcs à huîtres par des débordements du réseau d'assainissement, après de fortes pluies. 

L'Adeba reprochait au syndicat intercommunal (Siba), le responsable du réseau et de la gestion des eaux pluviales, des "déversements" de substances nuisibles pour la faune, la flore et la santé humaine, commis "par imprudence ou négligence", ou de façon intentionnelle. En somme, des débordements d'eaux sales et contaminées par un "norovirus" en milieu naturel

À lire aussi

D'autres zones ostréicoles avaient également été touchées par des interdictions de vente d'huîtres en fin d'année : la Loire-Atlantique, la Vendée, le Calvados, la Manche, ou encore la baie du Mont-Saint-Michel. 

La commercialisation des coquillages, dont les huîtres, est déjà ré-autorisée dans le Calvados et les Landes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte