La préfecture de Vendée a annoncé, vendredi 5 janvier que la pêche et la consommation de coquillages en provenance de la commune de Bouin (Vendée) était interdite à cause de la présence de norovirus. "Cette interdiction fait suite à un cas de toxi-infection alimentaire collective" après la consommation de coquillages venant de la zone de la Coupelasse, "ayant entraîné des troubles digestifs chez les consommateurs de coquillages, de type gastro-entérite", a indiqué la préfecture dans un communiqué dont l'AFP s'est fait l'écho.
Et d'ajouter que cette interdiction concernait "la pêche professionnelle, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante".
Dernièrement, des analyses ont révélé la présence de norovirus dans des huîtres à Arcachon, mais aussi dans le Calvados, la Manche ou encore la Vendée, entraînant des interdictions temporaires de commercialisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte