"Le son fort provoque une certaine excitation, un certain plaisir. On a tendance à rester et à finalement s'exposer de manière volontaire à un son trop fort", note Jean-Charles Ceccato, enseignant en audiologie à l'université de Montpellier. Pourtant, cette exposition est très mauvaise pour nos oreilles. En France, un quart des adultes serait atteint d'une forme de déficience auditive plus ou moins grave, pointe une vaste étude épidémiologique de l'Inserm.
Notre comportement vis-à-vis du son doit évoluer afin de protéger notre audition. Plusieurs éléments peuvent d'ailleurs nous permettre de tester le bon fonctionnement de nos oreilles. "On peut comparer le niveau auquel on fixe [le volume] de la télé par rapport à quelqu'un qui entend bien", propose Jean-Charles Ceccato. Des applications sont aussi disponibles pour tester notre capacité auditive.
Avec l'âge, notre aptitude d'écoute se dégrade. "Il y a la presbytie pour l'œil. Dans le cas de l'oreille, on parle de presbyacousie", signale Jean-Charles Ceccato. "Entre 40 et 50 ans, on commence à avoir une baisse notable de l'audition", poursuit le spécialiste, au sujet de ces troubles auditifs liés à la vieillesse. Il précise néanmoins que notre capital génétique est différent selon les individus. "Mais il vaut mieux partir du principe qu'on a un capital qui est limité" afin de se protéger d'une manière plus efficace.
La Fête de la musique va gagner l'ensemble du pays ce mercredi 21 juin. À cette occasion, la population va être exposée à un volume sonore très important. Pour les enfants, Jean-Charles Ceccato conseille "l'utilisation systématique" d'un casque antibruit. "Pour les adultes, ça peut être aussi intéressant de prendre un casque", confie l'enseignant en audiologie. Le positionnement par rapport aux haut-parleurs est également important, il ne faut pas se mettre trop près. "Il suffit d'une mauvaise exposition, finalement, pour préparer un terrain favorable à un problème auditif", assure le spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte