1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Artichaut, lait, fruits... Quels aliments proscrire pour éviter les ballonnements ?
1 min de lecture

Artichaut, lait, fruits... Quels aliments proscrire pour éviter les ballonnements ?

Michel Cymes nous explique mardi 2 juillet comment mieux digérer en évitant notamment les "FODMAPs", une série de petits sucres qui ont tendance à fermenter.

Des artichauts (Illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Artichaut, lait, fruits... Quels aliments proscrire pour éviter les ballonnements ?
00:02:33
Artichaut, lait, fruits... Quels aliments proscrire pour éviter les ballonnements ?
00:02:34
Michel Cymes - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez l'impression que votre ventre double de volume dès que vous sortez de table, qu'il y règne un grand désordre, qu'il ressemble à une cornemuse pleine d'air, voire à une usine... à gaz. Bref, vous avez régulièrement des ballonnements et vous n'êtes jamais à l'abri d'un petit "rototo", ou même pire. 

Tout ça est très "gonflant", et pour dégonfler il existe des petites choses que vous pouvez faire pour améliorer votre digestion. La première étant de prendre le temps de manger. Il faut arrêter de "gober" les aliments à la chaîne, il faut prendre le temps de mastiquer et surtout de ne faire que ça. Si vous vous alimentez en regardant la télévision ou ne traînant sur Facebook, cela génère un stress qui ne facilite pas la digestion. 

De même ce que l'on met dans l'assiette a une certaine importance. Il faut se méfier de ce que l'on appelle les "FODMAPs", un acronyme australien qui désigne toute une série de petits sucres qui ont tendance à fermenter. Des petits sucres qui sont classés en quatre familles. 

Quels éléments éviter ?

Première famille : certains légumes, comme l’artichaut, le blé, le chou... Deuxième famille : les produits laitiers, comme le yaourt, le fromage blanc ou le lait. Au sein de la troisième famille, on trouve certains fruits, tels que la cerise, la mangue, la pêche, la poire, la pomme et le litchi. Enfin, quatrième et dernière famille : les confiseries sans sucres. 

À lire aussi

La bonne nouvelle, c'est qu'on est très rarement en délicatesse avec toutes les familles de "FODMAPs"à la fois. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez déjà les supprimer une à une de votre alimentation avant de les réintroduire progressivement. Si vous avez l’habitude de mâcher du chewing-gum, c'est peut-être par là qu'il faut commencer....

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte