1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dry january : quelle est cette molécule de l'alcool qui attaque le cerveau ?
1 min de lecture

Dry january : quelle est cette molécule de l'alcool qui attaque le cerveau ?

Parmi les résolutions de janvier, beaucoup choisissent de diminuer leur consommation d'alcool. Une décision plus que judicieuse, selon le médecin Alexandra Dalu, tant les conséquences de l'alcool sont importantes sur notre santé.

Un consommateur d'alcool.
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
INVITÉE RTL - L'alcool "détruit" le corps, explique Alexandra Dalu
00:00:27
L'ÉMISSION - Focus du 7 janvier 2024
00:50:52
INVITÉE RTL - "J'ai vu des petites filles de 11-12 ans qui consommaient du porno", explique Thérèse Hargot
00:00:41
Sara Kemacha & Mohamed Bouhafsi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Janvier est la bonne période pour se lancer le défi de ne plus boire d'alcool. Chaque année, les médecins se répètent, l'alcool est plus que néfaste pour notre santé. En consommer moins a des vertus, notamment pour le cœur, car l’alcool fait monter la tension artérielle. La diminution ou l’arrêt amélioreront donc votre tension et peut augmenter l'espérance de vie.

Au micro de Focus Dimanche, la médecin Alexandra Dalu rappelle que parmi les 40.000 personnes décédées chaque année, le cancer et ses différents types sont la première cause. Mais il y a aussi tous les accidents domestiques, tels que celui de la route qui sont liés indirectement à l'alcool.

La médecin explique ce phénomène par une molécule présente dans l'alcool, peu connue du grand public : "L'éthanol attaque en premier lieu le cerveau. Si ça attaque le cerveau, ça attaque finalement votre point de vue, votre pragmatisme, votre vigilance bien entendu. Et donc vous n'avez plus toutes vos capacités intellectuelles pour prendre les bonnes décisions."

Des répercussions qui s'observent aussi physiquement : "L'éthanol est 'doses dépendants', c'est-à-dire plus vous buvez et plus vous vous abîmez. Ça abîme le cerveau en premier, mais ça détruit le foie également. Donc quelqu'un qui boit régulièrement de l'alcool, va avoir un cerveau plus petit que quelqu'un qui boit très peu dans l'année et sur les années qui passent. Ça abîme aussi les reins, mais également notre peau et nos cheveux", conclut Alexandra Dalu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte