1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mac Lesggy explique pourquoi la crise de foie n'existe pas
3 min de lecture

Mac Lesggy explique pourquoi la crise de foie n'existe pas

Après les copieux repas de fêtes, certains estiment à tort souffrir d'une "crise de foie", une pathologie qui, en réalité, n'existe pas.

Illustration d'un repas de Noël
Crédit : Pixabay
Mac Lesggy - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S’il y a bien une période où tout le monde parle de son foie, c’est la semaine qui suit les fêtes ! Ceux qui ont trop bu, ou trop mangé, ou les deux, ont mal au ventre, se sentent barbouillés, et mettent cela généralement sur le compte de leur foie qui a été trop sollicité… c’est la crise de foie !

Sauf que je vais vous décevoir, la "crise de foie" n’existe pas. Ce qui se passe, c’est que les organes de votre tube digestif, surchargé d’aliments riches en graisses et en sucre, et d’alcool n’arrive plus à faire correctement son travail.

Ces organes sont l’estomac tout d’abord, qui est extensible, mais qui a ses limites, la vésicule biliaire ensuite qui libère la bile, indispensable pour que nous puissions digérer les graisses, et l’intestin grêle ensuite, ce long tuyau de 7 à 8 mètres par lequel tout doit passer avant d’être assimilé par le corps. 

Quel est le rôle du foie ?

Ce sont les organes qui participent directement à la digestion et sont affectés par ce qu’on appelle à tort la crise de foie. Le foie lui, n’a qu’un rôle indirect dans la digestion, et ne sera pas concerné par un repas trop copieux ou trop arrosé. C’est d’ailleurs pour cela que les symptômes d’une « crise de foie » sont très différents de ceux d’une hépatite, qui, elle, est une vraie maladie du foie.

À écouter aussi

Le foie, c’est un organe indispensable dans le corps, c’est d’ailleurs le plus gros, près de 1,5 kg, et c’est un organe ultra-polyvalent, les chercheurs ont recensé plus de 500 fonctions du foie. 

Quelques exemples : le foie nettoie le sang au sortir des intestins, il le débarrasse des toxines, alcool, médicaments, et pas besoin de jus détox pour l’aider, ça ne sert à rien !

Le foie fabrique des protéines indispensables à notre corps, il produit aussi la moitié du cholestérol dont nous avons besoin pour réparer les membranes de nos cellules.

Le foie stocke des minéraux et des vitamines, il stocke aussi, le glucose, qui est l’énergie de base de notre corps. Lors d’un effort, il va libérer ce glucose dans le sang pour qu’il parvienne aux muscles. J’arrête là sur les fonctions du foie, mais il y en a plein d’autres !

C’est vital qu’il fonctionne en permanence ! Ses cellules sont hyperactives, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles se régénèrent en permanence. Saviez-vous que chaque jour notre foie produit 175 millions de nouvelles cellules ? Ce qui veut dire que la moitié des cellules de votre foie a moins de 6 mois ?

Notre foie rajeunit au fil du temps ?

Des chercheurs allemands en utilisant la technique bien connue du carbone 14 qui permet de dater les objets, c’est celle qu’utilisent les archéologues, ont mesuré l’âge du foie. En moyenne, quel que soit notre âge, notre foie, lui, a… deux ans et demi ! Alors c’est une moyenne, évidemment, plus on vieillit, plus ce processus ralentit !

Des chercheurs ont découvert la protéine qui permet aux cellules du foie de se régénérer aussi rapidement, elle s’appelle la cavéoline-1. Cette découverte pourrait aider à la mise au point de nouveaux traitements contre l’hépatite et d’autres maladies du foie.

Comment prendre soin de son foie ?

Le foie n’est pas sensible à un excès comme un repas ponctuel trop copieux, mais à la longue l’excès de graisse, d’alcool, de toxines l’usent. Donc on diminue sa consommation d’alcool, on mange équilibré, on évite le surpoids, avec ça, on garde longtemps son foie en bon état !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte