1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Espagne, des religieuses se rebellent et jurent de résister à toute expulsion de leur couvent

1 min de lecture

En Espagne, des religieuses se rebellent et jurent de résister à toute expulsion de leur couvent

Des religieuses espagnoles, excommuniées et appartenant à une secte, se battent pour conserver leur couvent millénaire.

Des religieuses à Cracovie le 31 mai 2018

Crédit : Omar Marques / SOPA Image/SIPA

Lucille Meriaux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles étaient censées être des modèles de foi et d’obéissance. Mais aujourd’hui, huit religieuses espagnoles excommuniées défient l’autorité de l’Église catholique et la justice. Mardi 29 juillet, les religieuses de l'ordre de Sainte-Claire se battent pour rester au sein de leur couvent millénaire, jurant de résister à toute expulsion.

Tout commence en mai 2024, lorsque les religieuses se sont séparées du Vatican à la suite d'un différend immobilier et de querelles doctrinales, affirmant que leur souhait d'acheter un autre couvent avait été bloqué. 

Depuis, elles ont déclaré leur allégeance à un prêtre ultra-conservateur excommunié, considéré par l'Église comme appartenant à une secte. Celle-ci rejette la validité des papes depuis la mort de Pie XII en 1958. 

L'archevêque de Burgos a exigé que les religieuses quittent le couvent de Santa Clara, situé dans la ville de Belorado, dans le nord du pays, affirmant qu'elles n'avaient plus le droit légal d'y rester après leur excommunication. 

Le couvent "est à nous"

Un tribunal de la ville voisine de Briviesca, chargé de statuer sur le litige, a entendu mardi 29 juillet les arguments de l'archevêché de Burgos et des huit religieuses. 

L'une d'entre elles, sœur Paloma, a déclaré aux journalistes devant le tribunal que les religieuses étaient arrivées "la conscience tranquille", et a insisté sur le fait que le couvent "est à nous". "Nous ne sommes pas des religieuses isolées, nous sommes une entité juridique, et ce sont nos biens", a-t-elle assuré.

L'avocat des religieuses, Florentino Alaez, a précisé lors d'une conférence de presse après l'audience qu'elles feraient appel si le tribunal ordonnait leur expulsion. 

Natxo de Gamon, avocat représentant l'archevêché de Burgos, a fait valoir aux journalistes que les religieuses vivant dans le couvent "n'ont aucun droit légal pour le faire, c'est pourquoi nous demandons qu'elles en soient expulsées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte