En guerre contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion, la compagnie aérienne Ryanair a annoncé ce mercredi 30 juillet une réduction de 13% de sa capacité en France pour l'hiver 2025, soit 750.000 sièges en moins et l'annulation de 25 lignes.
La première compagnie à bas coûts européenne a notamment annoncé "l'arrêt de ses opérations" aux aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg.
"Cette décision fait suite à l'échec du gouvernement français à annuler l'augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180% en mars 2025", a expliqué dans un communiqué la compagnie aérienne irlandaise.
Cette taxe, qui est passée de 2,60 euros à 7,40 euros pour les vols internes et européens en mars dernier, est très critiquée par la compagnie qui la qualifie d'"astronomique" et d'"excessive", précisant qu'elle handicape sa rentabilité.
Selon Alexis Chailloux, responsable aérien et ferroviaire à l’ONG Réseau Action Climat, la véritable raison de cette position est "économique". "Ce sont des liaisons qui sont probablement peu rentables, et donc elle enlève ses avions pour les mettre sur des lignes plus rentables. C'est le symbole de ce que fait Ryanair depuis toujours : aller là où elle peut faire le plus de cash", a-t-il expliqué à RTL.
Depuis l'augmentation de cette taxe, le trafic aérien a d'ailleurs continué de croître.
Risques de tsunami dans le Pacifique - Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a secoué le Pacifique, au large de la Russie, mercredi 30 juillet. L'alerte tsunami a été déclenchée dans presque tous les pays bordés par l'océan.
Droits de douane - "Pour être libre, il faut être craints. Nous n’avons pas été assez craints." Emmanuel Macron a réagi, pour la première fois, à l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis, ce mercredi, lors du Conseil des ministres.
Mondiaux de natation - Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m quatre nages, ce mercredi, dès les demi-finales des Championnats du monde de natation à Singapour, avec un chrono de 1 min 52 sec 69/100e.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte