1 min de lecture

INFO RTL - 90% des Français affirment organiser des apéros chez eux de temps en temps

Même en période d'inflation, les Français restent encore très attachés aux apéritifs entre amis ou en famille. Cacahuètes, noix de cajou, bretzel, crackers, biscuits, tortillas...Le marché est en croissance, avec des ventes en hausse de 2,2% sur un an.

Et pourquoi trinque-t-on à l'apéritif ?

Crédit : Kelly Sikkema / Unsplash

INFO RTL - 90% des Français affirment organiser des apéros chez eux de temps en temps

00:00:48

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'apéritif entre amis ou en famille est une habitude bien ancrée pour 90% des Français, qui affirment en organiser chez eux de temps en temps, pour un budget moyen annuel de 70,50 euros par foyer. Selon une étude de l'Observatoire Société et Consommation (l'ObSoCo), 54% des Français interrogés disent organiser des apéros pour le plaisir être ensemble. 52% prennent l'apéritif pour partager un moment de convivialité et de rigolade, et 38% pour décompresser. Par ailleurs, 7%  des Français interrogés ont gardé l'habitude d'organiser encore des apéros à distance, en visio, depuis le Covid, pour continuer à garder des liens avec ceux qui sont loin.


Même si le prix des graines - cacahuètes, noix de cajou, amandes, pistaches - a augmenté de 12% en moyenne en un an, les ventes ont augmenté de 4% en un an. Quant aux tuiles et tortillas, si leurs prix ont augmenté de 16% en moyenne sur un an, les ventes ont progressé de 1%.

Nelly Bonnet, la Secrétaire Générale du Syndicat des Apéritifs à croquer, souligne que tout le monde va dans le rayon des biscuits apéritifs, "y compris les budgets les plus serrés qui font des arbitrages entre les cacahuètes moins chères que les amandes ou les biscuits en pack familiaux, mais tout le monde va dans le rayon pour avoir des moments de plaisir et de lâcher-prise dans un contexte morose".

Ce n'est donc pas étonnant de voir les ventes des apéritifs à croquer augmenter de 2,2% en un an, pour atteindre 2,071 milliards d'euros en 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte