- 04m20s
2 min de lecture
Des médicaments (image d'illustration)
Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
La chaleur ne fait pas bon ménage avec certains traitements. En période de canicule, comme celle que nous subissons actuellement, plusieurs médicaments peuvent accentuer la déshydratation, perturber la régulation de la température corporelle ou augmenter le risque d’insuffisance rénale
Premier point de vigilance : les antihypertenseurs, ces médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle, extrêmement utilisés par les personnes de plus de 65 ans. Parmi eux, les diurétiques occupent une place particulière. Leur rôle est d’éliminer l’eau ou de réduire la tension. Mais lorsqu’il fait très chaud, que l’on transpire davantage et que l’on manque d’eau, ils exposent les patients à deux risques : une insuffisance rénale et une baisse trop importante de la tension artérielle. La déshydratation peut favoriser les malaises, les vertiges et les chutes.
En cas de fortes chaleurs, il faut surveiller davantage sa tension artérielle, parfois quotidiennement, pour vérifier qu’elle ne descend pas trop bas. Une bonne hydratation est également indispensable. Enfin, il est possible de diminuer la posologie ou d'arrêter les médicaments durant quelques jours, mais uniquement sur avis médical.
Autre famille de médicaments particulièrement sensible à la chaleur : les traitements à visée psychiatrique. Sont notamment concernés les antipsychotiques, des neuroleptiques qui sont utilisés chez les patients schizophrènes, les antidépresseurs et certains traitements utilisés chez les personnes souffrant de troubles bipolaires.
Ici, le problème est différent : ces médicaments peuvent perturber la thermorégulation, cela signifie qu'ils vont bloquer la transpiration, alors même qu’elle permet normalement au corps de se refroidir. Ils ont aussi souvent un effet sédatif. Résultat : la perception de la soif et de la chaleur peut diminuer. La personne ne se rend pas toujours compte qu’elle se déshydrate ou qu’elle s’expose trop longtemps à une température élevée. C’est ainsi qu’un véritable coup de chaleur peut survenir.
Avec ces traitements, il faut donc boire sans attendre la sensation de soif. Ce conseil vaut pour tout le monde en période de canicule, mais il est encore plus important chez les personnes qui prennent ce type de médicaments. Cela peut sembler élémentaire, mais le coup de chaleur correspond précisément à une élévation de la température du corps. Enfin, il faut éviter de s’exposer à la chaleur lorsqu’on prend ce type de traitement.
Troisième famille à surveiller : les anti-inflammatoires comme l'Advil, l'Ibuprofène, ou encore le Spédifène... Beaucoup sont utilisés sans ordonnance pour traiter une migraine, des règles douloureuses, une tendinite ou un lumbago. Pourtant, en période de forte chaleur, ils peuvent eux aussi poser problème.
Ces médicaments diminuent la perfusion du rein. Chez une personne en bonne santé, cela n’a pas forcément de conséquence. Mais si l’on ajoute un effort physique intense, la chaleur et un début de déshydratation, le risque d’insuffisance rénale devient majeur. Il est donc déconseillé de faire du sport en ayant pris ces traitements.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte