2 min de lecture

Angine, bronchite, fièvre... : est-il efficace de prendre des antibiotiques pour soigner certaines infections ?

La consommation d'antibiotiques est repartie à la hausse en 2024. Face à certaines infections, il n'est pourtant pas efficace de prendre ces médicaments.

Des plaquettes d'antibiotiques (illustration)

Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 27 millions de patients ont reçu au moins une prescription d'antibiotiques en 2024. Certaines personnes sont persuadées que les angines peuvent être guéries par la prise d'antibiotiques, ce qui ne sert à rien puisque 90% des angines chez les adultes sont virales. Peu importe, la couleur de l'angine, rouge ou blanche, elle n'est pas forcément synonyme d'une infection bactérienne. La seule façon de savoir si une angine est bactérienne est d'effectuer un test de gorge, comme le Streptatest, pour détecter le streptocoque, se faisant chez le médecin traitant ou dorénavant en pharmacie. 

Le milieu médical s'est d'ailleurs rendu compte que même en cas d'infection bactérienne, prendre des antibiotiques n'a pas d'effet miracle. La prise d'antibiotiques permet d'améliorer les symptômes de 24-48 heures ou pour éviter certaines complications rares, mais parfois graves. En réalité, 90% du temps, prendre du paracétamol, du miel et du thym peuvent suffire à guérir une angine. 

Les antibiotiques peuvent abîmer la santé

La bronchite ne nécessite pas de prendre des antibiotiques. La couleur des crachats n'est pas synonyme de surinfection. Lorsqu'un patient a une bronchite, elle a une inflammation. Les globules blancs viennent ainsi lutter contre l'infection. Ces globules blancs vont libérer une petite molécule donnant un pigment de couleur vert-brun aux crachats. 

Lorsqu'un patient a une bronchite, il va tousser pendant cinq à dix jours, parfois jusqu'à trois semaines. Prendre des antibiotiques va abîmer les microbiotes et la flore intestinale. Les antibiotiques prescrits à tort peuvent abîmer la santé de la personne concernée. 

Un enfant avec 40 degrés de fièvre n'est pas une mauvaise chose

Chez les enfants, les infections n'ont pas besoin d'antibiotiques. Un enfant ayant 40 degrés de fièvre ne doit pas forcément être perçu comme étant quelque chose de grave, c'est même rassurant. Cela signifie que le système immunitaire combat l'infection. Il faut simplement surveiller son comportement et sa tolérance. Ce qui est grave, c'est lorsqu'un enfant immunodéprimé, fait une infection sans fièvre. 

À lire aussi

Les antibiotiques ne font pas tomber la fièvre. Ce qui fait chuter la température peut être la prise de paracétamol ou le système immunitaire de l'enfant. En cas d'infection bactérienne, de mégaotite infectée, d'une angine bactérienne ou encore d'une pneumonie, les antibiotiques peuvent toutefois être efficaces. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte