En Direct
2 min de lecture
Philippe Martinez, dans le studio de RTL le 10 janvier 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après avoir été à la tête de la CGT pendant huit ans, Philippe Martinez se lance en politique, en figurant sur la liste d'union de la gauche pour les élections municipales de Villiers-sur-Marne portée par le socialiste Frédéric Massot.
Jamais loin de la vie politique, Philippe Martinez a livré son analyse de la situation politique actuelle. Invité de RTL ce samedi 10 janvier, l'ex-syndicaliste pointe la responsabilité de François Hollande, lors de son quinquennat de 2012 à 2017. En 2016, celui qui était à la tête de la CGT dénonçait la politique du président socialiste et de son Premier ministre Manuel Valls, notamment sur la loi Travail.
"Est-ce que Monsieur Hollande, dans son programme de candidat à la présidence de la République, avait indiqué aux citoyens qu'il allait casser le Code du travail ? Si je me rappelle bien, il avait dit : 'Je vais m'attaquer à la finance'. Donc qu'il s'attaque à la finance, aux paradis fiscaux, aux Panama Papers, mais qu'il ne s'attaque pas au Code du travail. Car ceux qui sont en colère aujourd'hui, me semble-t-il, c'est ceux qui l'ont élu président de la République, en tout cas une grande partie", mettait-il en garde.
Dix ans plus tard, Philippe Martinez estime que le quinquennat de François Hollande est "la cause de nos problèmes encore aujourd'hui", en référence à "la montée de l'extrême droite". "Je pense qu'on est dans un pays de gauche, où le peuple est de gauche. On le voit bien, les mobilisations qu'il y a eu contre la réforme des retraites, etc. Il y a un cœur social dans ce pays", estime-t-il.
"Ceux qui sont censés les porter et qui font le contraire de ce qu'ils ont dit... Cela ne crée pas que de la désillusion mais beaucoup de colère", a-t-il ajouté en évoquant la crise des Gilets jaunes ainsi que la crise agricole.
Dans son livre, Mon tour de Gaule (éditions Plon), Philippe Martinez dénonce la politique de l'extrême droite. Sur RTL, il explique que "le Rassemblement national veut diviser, le syndicalisme, c'est rassembler".
L'ancien syndicaliste fait la différence entre les représentants politiques et les électeurs. "Quand on est déçu par des gens qui ne tiennent pas leurs promesses, ils (les électeurs, ndlr) se disent souvent : 'Ils nous embêtent, il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière'. Je pense que dans ce vote-là, c'est pour beaucoup un vote de colère", analyse-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte