1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : la résistance aux antibiotiques pourrait causer plus de 39 millions de morts d'ici 2050

2 min de lecture

Santé : la résistance aux antibiotiques pourrait causer plus de 39 millions de morts d'ici 2050

La résistance aux antibiotiques est un défi sanitaire majeure qui pourrait faire de nombreuses victimes ces 25 prochaines années.

Des antibiotiques (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 39 millions de personnes dans le monde pourraient mourir directement d'infections résistantes aux antibiotiques ces 25 prochaines années, selon une étude publiée mardi dans la revue scientifique The Lancet, qui juge encore possible d'éviter ce scénario noir.

La résistance aux antibiotiques (ou antibiorésistance) est la capacité d'une bactérie à résister à l'effet d'un médicament antibiotique. "Les bactéries exposées aux antibiotiques évoluent et développent des mécanismes de défense qui leur permettent d’échapper à leur action", explique le site ministériel sante.gouv. "Ce phénomène est fortement lié au mauvais usage ainsi qu'à la surconsommation des antibiotiques", explique également le site.

L'antibiorésistance est un défi sanitaire majeur car la résistance des bactéries aux antibiotiques va s'aggraver au fur et à mesure des années. C'est la première fois qu'une étude évalue l'évolution de l'antibiorésistance à travers le temps.

La France reste le quatrième pays européen le plus consommateur d'antibiotiques derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Un million de morts par an de 1990 à 2021

À lire aussi

De 1990 à 2021, plus d'un million de personnes par an dans le monde ont succombé d'une maladie à cause de la résistance aux antibiotiques, selon ses auteurs. Le nombre de victimes directes pourrait atteindre 1,91 million par an dans le monde d'ici 2050, un bond de plus de 67% comparé à 2021, selon les modélisations faites par les chercheurs. Au total, entre 2025 et 2050, l'antibiorésistance pourrait causer directement plus de 39 millions de morts dans le monde et serait associée à 169 millions de décès, estiment les scientifiques.

Mais des scénarios moins pessimistes sont envisageables : une amélioration du traitement des infections et de l'accès aux antibiotiques pourrait ainsi éviter 92 millions de morts dans le monde de 2025 à 2050 selon les auteurs de l'étude.

Alors comment lutter contre la résistance aux antibiotiques ? Il faut tout d'abord éviter l'auto-médication : ne consommez d'antibiotiques pour vous soigner seul sans avoir consulté votre médecin. Votre médecin sait quand les antibiotiques sont nécessaires et quand ils ne le sont pas ! Une fois sous traitement antibiotique, bien respecter la dose et la durée du traitement. Il faut bien prendre le traitement jusqu'à la fin, même si votre état s'améliore. Une fois le traitement fini, ne réutilisez pas les antibiotiques si il vous en reste, et ce même si vous avez l'impression d'avoir les mêmes symptômes que la fois précédente.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte