1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Amputés, ils ressentent le chaud et le froid grâce à des prothèses révolutionnaires
1 min de lecture

Amputés, ils ressentent le chaud et le froid grâce à des prothèses révolutionnaires

Une avancée technologique et clinique. Des personnes amputées sont parvenues à ressentir le chaud et le froid à travers leur prothèse.

Cette découverte pourrait permettre d'éviter les brûlures mais aussi d'améliorer les prothèses aujourd'hui existantes.
Crédit : STEPHAN AGOSTINI / AFP
Amputées, ils ressentent le chaud et le froid grâce à des prothèses révolutionnaires
00:01:41
Agathe Landais - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette découverte pourrait changer la vie des patients amputés et porteurs de prothèses. Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, ont mis au point une technologie qui permet à ces derniers de sentir la température des choses qu'ils touchent avec leur prothèse.

Les chercheurs ont ainsi élaboré deux capteurs. Le premier doit être posé sur la prothèse et va envoyer des signaux au second capteur qui, lui, est positionné sur le moignon du patient. Les résultats de cette étude très prometteuse ont été publiés jeudi 18 mai dans la revue Science. 

La technologie a fonctionné chez 17 des 27 patients. Plus de la moitié a donc ressenti du chaud ou du froid quand ils ont touché un verre d'eau glacé par exemple. Certains sont même parvenus à distinguer si les objets touchés étaient en verre, en plastique ou en cuivre

Améliorer le quotidien

Cette découverte pourrait considérablement améliorer le quotidien des personnes amputées. Elle pourrait permettre d'éviter les brûlures, mais aussi d'améliorer les prothèses aujourd'hui existantes, pour les rendre plus "vivantes". 

Fabrizio, amputé d'un avant-bras, a participé à cet essai clinique : "Aujourd'hui, les prothèses nous permettent de faire des mouvements simples et facilitent notre vie quotidienne. Mais pouvoir ressentir les températures comme une peau chaude quand on sert la main, ce serait magnifique." 

Les chercheurs espèrent qu'en intégrant cette technologie dans les prothèses bioniques de bras ou de mains, ces dernières seraient encore mieux tolérées par les patients. À l'avenir, d'autres personnes pourraient-elles bénéficier de cette avancée ? Les résultats de cette étude sont très encourageants certes, mais il faudra tester ces capteurs sur beaucoup plus de patients. Ce qui risque de prendre plusieurs années encore.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte