1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Rugby : le commentateur Matthieu Lartot, atteint d’un cancer du genou, va se faire amputer
2 min de lecture

Rugby : le commentateur Matthieu Lartot, atteint d’un cancer du genou, va se faire amputer

Le commentateur du rugby sur France Télévisions a révélé être victime d’une récidive de son cancer du genou droit. Il va devoir se faire amputer.

Matthieu Lartot à gauche et Fabien Galthié, en mars 2017 (illustration)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Julien Ricotta

Matthieu Lartot, le commentateur vedette du rugby sur France Télévisions, continue son combat contre la maladie. Le journaliste avait révélé la semaine dernière sur Instagram être victime d’une rechute de son cancer du genou droit, qui l’oblige à s’éloigner de l’antenne. Dans une interview accordée dimanche 23 avril à Midi Olympique, Matthieu Lartot a révélé qu’il allait se faire amputer. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m’amputer de ma jambe droite : c’est une question de survie. Je commence la chimio ce lundi. Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagé les premiers médicaments. Après, ce sera l’acte chirurgical (l’amputation) et enfin, l’appareillage et la rééducation", a expliqué le commentateur, qui s’est mis en retrait de France 2 après avoir commenté le dernier Tournoi des Six Nations. 

"J'ai vécu un Tournoi assez difficile : je ne pouvais pas marcher sans avoir pris des anti-inflammatoires, je dormais très mal la nuit à cause des douleurs... Là, je me suis dit que quelque chose clochait mais j'ai serré les dents, j'ai fait un peu le con : je voulais terminer le Tournoi voilà tout", a-t-il avoué. Matthieu Lartot commente également Roland-Garros et anime le magazine dominical Stade 2 depuis 2017. 

Il espère assister à France-All Blacks

Le commentateur s'est découvert une tumeur au genou en se blessant lors d'un match à 16 ans et porte depuis une prothèse entre le fémur et le tibia. Face à cette récidive, il s’est fixé un objectif : pouvoir assister au match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et les All Blacks, la Nouvelle-Zélande, en septembre prochain. "Je me donne tout l'été pour m'acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d'ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France. Le seul objectif que je me fixe, c'est d'être debout, quoi", souhaite Matthieu Lartot. "Si dans quelques mois, je peux juste faire une balade à vélo avec mes enfants, je serai le plus heureux des hommes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte