1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alzheimer : manger de l'ail cru pour prévenir ou atténuer la maladie
2 min de lecture

Alzheimer : manger de l'ail cru pour prévenir ou atténuer la maladie

Manger de l'ail cru permettrait de protéger la mémoire chez les seniors en agissant sur la flore intestinale, selon une étude de l'université de Louisville aux États-Unis.

Ail (illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manger de l'ail cru n'est peut être pas bon pour l'haleine mais excellent pour la mémoire. C'est ce qu'ont mis en évidence les chercheurs de l'université de Louisville. Dans leur étude, ils montrent que la consommation d'ail cru pourrait stimuler la croissance de bonnes bactéries dans la flore intestinale et ainsi préserver la mémoire. 

On savait déjà que le microbiote (la flore intestinale) avait tendance à se détériorer chez les personnes âgées. Aussi, les facultés cognitives diminuent vers 70 ans. D'où l'idée des scientifiques de chercher un lien entre les deux. En fait, nos intestins contiennent environ 200 millions de neurones. Ils sont connectés et reliés au cerveau grâce au nerf vague. 

Les chercheurs de Louisville ont constaté que des souris âgées nourries avec une mixture à base d'ail cru avaient une flore intestinale de meilleure qualité et une meilleure mémoire à court et à long terme. La molécule de l'ail semble être un composé soufré qui agit de deux manières : il a une action bénéfique sur le microbiote et stimule la production cérébrale notamment la mémoire.

Cette découverte laisse entrevoir une possibilité de prévention ou d'atténuation de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson, même si les troubles provoqués par cette dernière sont bien différents.

Y a-t-il d'autres aliments bénéfiques ?

Les aliments bénéfiques pour notre flore intestinale et donc notre mémoire sont les aliments végétaux crus ou peu cuits. Cela peut être des fruits, des fruits secs, des légumes consommés crus comme les concombres, radis, carottes, salades et bien d'autres. Ils apportent des bactéries en grand nombre et divers.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte