1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Abus de faiblesse : un démarcheur fait signer un contrat à une retraitée atteinte d'Alzheimer
4 min de lecture

Abus de faiblesse : un démarcheur fait signer un contrat à une retraitée atteinte d'Alzheimer

Un démarcheur s'est présenté chez Josseline, 79 ans, atteinte d’Alzheimer. Il lui fait signer un bon de commande de 3 900€ pour des travaux de toiture. Des caméras n’ont rien loupé de ce démarchage très douteux.

Une patiente atteinte d'Alzheimer.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
ARNAQUES - Le top 3 de la semaine
00:14:18
Céline Collonge & Jean-Baptiste NICOLLE
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'émission Ça peut vous arriver, diffusée sur RTL et M6, recense des arnaques et des escroqueries en tout genre. Désormais, vous pouvez retrouver en podcast chaque semaine, Céline Collonge et Jean-Baptiste Nicolle, journalistes et enquêteurs pour l'émission, qui reviennent sur 3 histoires différentes qui ont marqué l'émission. Dans ce nouvel épisode, les deux journalistes sont revenus sur l'histoire bouleversante et inédite de Josseline. 

Le 8 janvier, un démarcheur aux manières étranges s’est présenté chez la retraitée âgée de 79 ans et atteinte d’Alzheimer. Il lui fait signer un bon de commande de 3 900 euros pour des travaux de toiture. Or, il est impossible que la vieille dame ait bien compris ce qu’on lui proposait, ce que démontrent parfaitement les enregistrements des caméras placées chez Josseline. Ces caméras qui n’ont rien loupé de ce démarchage très douteux. 

Souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade assez avancé, Josseline est souvent incohérente et ne reconnaît pas toujours ses proches. Mais grâce au dévouement de ses 6 enfants, elle a la chance de vivre encore dans sa maison. Chacun d'eux rempli une mission spécifique auprès d’elle (courses, ménage, rendez-vous médicaux…), des infirmières et des aides à domicile viennent quotidiennement et surtout : ils ont fait installer 3 caméras à l’intérieur de la maison. Des caméras de surveillance auxquelles les enfants ont accès via une application sur leur téléphone, ce qui permet de vérifier en temps réel si tout va bien pour elle. Mais en faisant du ménage chez Josseline, l’un de ses enfants découvre, sous une pile de feuilles, un contrat qui l’intrigue. 

Le démarcheur lui demande sa carte d'identité. Elle lui donne un soutien-gorge.

Jean-Baptiste Nicolle

Un contrat pour des travaux de charpente (traitement par injection sous pression), à hauteur de 3 840 euros, signé par Josseline quelques jours auparavant. Il est impossible que cette dernière ait commandé de tels travaux. Elle n’a plus suffisamment conscience de tout ce qui touche à l’argent et à l’entretien d’une maison. Pour comprendre ce qui s’est passé, les enfants remontent le fil des vidéos des caméras et c’est le choc : un homme inconnu prétend avoir "rendez-vous" avec Josseline. Il reste près de 2 heures chez elle, visite les combles de la maison, parle de tout et de rien. Les 2 heures d’enregistrement sont édifiantes. 

L’individu ne peut pas ne pas comprendre que Josseline est fragile : elle s’exprime peu, n'arrive pas à donner son âge, parle en francs et non en euros. À plusieurs moments, l’individu filme même la retraitée à son insu. "Sur la vidéo, on peut entendre qu'il lui demande sa carte d'identité. Josseline va dans sa chambre et on vient bien qu'elle ne sait plus ce qu'elle cherche. Cette pauvre dame revient finalement avec le soutien-gorge", raconte Jean-Baptiste Nicolle au micro de Céline Collonge. 

Un cas non isolé

Au bout d’une heure et demie, le démarcheur repart en ayant fait signer le contrat à Josseline, en lui disant qu’elle sera bientôt contactée pour fixer une date d’intervention et qu’il reviendra, après les travaux, pour encaisser l’argent. Après avoir vu ces images, la famille de Josseline a appelé la société dont le nom figure sur le contrat pour obtenir son annulation et des explications. "On a appelé cette société au cours de notre enquête, nous sommes tombés sur le gérant qui s'est dit évidemment offusqué de la situation. Il était au courant et il nous a indiqué que la personne qui avait commis cet acte était dans la société depuis un mois, et depuis il avait été viré. Mais ce qui nous a fait un peu tiquer, c'est que dans les avis Google de l'entreprise, on a vu des situations similaires il y a plusieurs mois déjà", confie Céline Collonge.

Malgré la vidéo et la preuve qu'il s'agit d'un abus de faiblesse, rien n'est assuré que la famille de Josseline obtiendra gain de cause. "Peut-être qu'avec un bon avocat, on peut trouver une solution et se faire rembourser mais entre temps il va se passer des mois, peut-être même des années et le crédit vous êtes obligés de le payer sinon vous êtes fiché à la Banque de France", explique Jean-Baptiste Nicolle. 















Le top 3 des arnaques de la semaine disponibles en podcast

Auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL et M6, retrouvez chaque semaine les arnaques les plus marquantes de la semaine. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle vous raconte des histoires qui dépassent l'entendement.

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte