1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. La maladie d’Alzheimer pourrait être dépistée en observant les yeux d’un patient
2 min de lecture

La maladie d’Alzheimer pourrait être dépistée en observant les yeux d’un patient

Des chercheurs français de l’INSERM ont établi un lien entre des anomalies au niveau des yeux et la maladie d’Alzheimer.

Une patiente atteinte d'Alzheimer.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
ALZHEIMER - La maladie dépistée en observant les yeux d'un patient ?
00:02:26
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On sait que dans la maladie d’Alzheimer, on a une atteinte des petits vaisseaux sanguins du cerveau. Et quand un patient a la maladie d’Alzheimer et qu’on observe ses yeux, et plus particulièrement sa rétine, on s’aperçoit que cette rétine a les mêmes anomalies de vaisseaux sanguins que celles retrouvées dans le cerveau.

Ce qui veut dire qu’en observant les yeux d’un patient, on pourrait prédire une éventuelle maladie d’Alzheimer. C’est ce que ces chercheurs bordelais ont tenté de démontrer en suivant durant 10 ans des patients âgés de plus de 70 ans sans aucun problème de mémoire. On leur a fait passer régulièrement des tests de mémoire ainsi qu’un examen de cette fameuse rétine grâce à ce qu’on appelle un fond d’œil.

Leurs conclusions : certaines anomalies des vaisseaux sanguins au niveau de la rétine, observées par l’ophtalmologue, étaient associées à un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer dans les 10 ans qui suivent. En clair, on pourrait imaginer dépister la maladie d’Alzheimer juste en observant vos yeux chez l’ophtalmologue 10 ans avant l’apparition du premier symptôme.

Dépister plus tôt pour avoir le temps de corriger son mode de vie

On rappelle qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement. L’intérêt majeur, c’est qu’on anticipe la maladie d’une dizaine d’années avant qu’il ne soit trop tard. Or, nous connaissons les facteurs de risques liés à la maladie d’Alzheimer, comme l’hypertension artérielle, le surpoids, le diabète, la consommation de tabac ou encore l’alcool.

À lire aussi

On demanderait donc au patient de juste changer son mode de vie pour limiter le risque de développer la maladie. L’idée des chercheurs est de partir d’une forme de dépistage de routine pour ensuite, à la carte, corriger ces facteurs de risque éventuels. Si vous avez de l’hypertension, on la corrige, si vous fumez, on accompagne dans le sevrage tabagique, si vous êtes en surpoids, on vous oriente vers un nutritionniste. Bref, essayer de corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Les chercheurs envisagent même un dépistage encore plus précoce chez des sujets encore plus jeunes. Peut-être que plus tard, nous passerons des scanners de la rétine à 30 ans pour dépister la maladie d’Alzheimer. Les yeux ne sont peut-être pas que le miroir de l’âme, mais celui du cerveau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte