2 min de lecture
Des poupées sont utilisées pour apaiser les résidents des EHPAD et les personnes atteintes d'Alzheimer.
Crédit : Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
A l'EHPAD Le Verger D'Yonne, depuis décembre 2023, un poupon passe de bras en bras. Yvonne, Janine, Hélène, Jeannette la doyenne, 100 ans en juillet, et toutes les autres, blottissent ce bébé dans leurs bras.
Porter ce bébé me fait plaisir, cela me ramène à l'époque où mes frères et sœurs étaient petits. Cela évoque des souvenirs. J'aimerais bien que le bébé me fasse un sourire.
Les résidents de l'EHPAD
Un bébé, mesurant 48 cm, en plastique mais d'une réalité saisissante, présente tous les détails d'un véritable nourrisson : on peut distinguer les veines, les plis du nez, les cils et les ongles fins. Baptisé Aimé(e) par les résidents, ce bébé pèse autant qu'un nourrisson de 3 mois et a les yeux fermés, donnant ainsi l'impression qu'il dort, un aspect crucial dans le cadre de la thérapie.
"Ces yeux fermés incitent les résidents à adopter des gestes doux et à éviter de crier afin de ne pas le réveiller", explique Catherine Piers, présidente de l'association Les Créations de Katthytim, qui a généreusement offert ce bébé Reborn à l'EHPAD.
Le bébé Reborn suscite de la joie, des sourires, et parfois des larmes. Les résidents sont touchés par ce bébé et certains prennent même plaisir à le bercer. Le porter a un effet calmant et apaisant sur leurs angoisses, tout en favorisant les échanges avec Nathacha, l'animatrice. Cette expérience rappelle également des souvenirs et fait ressurgir des émotions chez les résidents.
Des poupées sont utilisées pour apaiser les résidents des EHPAD et les personnes atteintes d'Alzheimer.
Crédit : François Piers
Camille Lohéac s'occupe des personnes atteintes d'Alzheimer avec la thérapie par la poupée. Elle propose le bébé Reborn dès qu'un résident est agacé, agité, cela le détend et l'apaise. Maurice, dont la femme est dans l'unité des personnes atteintes d'Alzheimer, a vu son épouse changer au contact de ce bébé : "Cela a transformé mon épouse, elle est heureuse de porter ce bébé".
Ces bébés, qui valent 500 euros, sont fabriqués en Normandie. Catherine, avec son association, les achète à 150 euros pour les offrir ensuite aux EHPAD un peu partout en France. En janvier, elle offrira d'ailleurs son 11e bébé à l'EHPAD de Pleyben dans le Finistère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte