Le ministère de l'Agriculture a annoncé mardi la signature d'un arrêté limitant la teneur de chlordécone dans la viande bœuf. Cet insecticide cancérogène était utilisé jusqu'en 1993 par les producteurs de bananes aux Antilles. Ce perturbateur endocrinien est toujours présent dans les sols où il peut persister environ 600 ans et peut se retrouver dans certaines denrées animales.
"Le gouvernement renforce la réglementation relative à la teneur maximale de chlordécone dans la viande bovine", annonce le ministère dans un communiqué. Il précise que "désormais, le niveau dans la graisse ne devra pas dépasser 0,027 mg/kg, contre 0,100 mg/kg précédemment". Une première étape vers l'objectif "zéro chlordécone" dans l'alimentation, une promesse annoncée par Emmanuel Macron lors de son déplacement aux Antilles en septembre dernier.
Au-delà du cas de la viande bovine, des études complémentaires sont attendues concernant les autres espèces animales (ovins, caprins, porcins, volailles) pour le début de l'année 2019. Les valeurs pour les produits de la pêche restent inchangées, précise le ministère.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.