1 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Viande de cheval : début du procès Spanghero

Deux anciens dirigeants de la société Spanghero, accusés d'avoir vendu de la viande de cheval en la faisant passer pour du bœuf, sont jugés à partir de ce lundi 21 janvier par le tribunal correctionnel de Paris.

Deux anciens dirigeants de la société Spanghero, accusés d'avoir vendu de la viande de cheval en la faisant passer pour du boeuf, sont jugés à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris.

Crédit : AFP / DANIEL MIHAILESCU

Les actualités de 6h30 - Le procès Spanghero s'ouvre ce lundi 21 janvier

00:09:13

Les actualités de 6h30 - Le procès Spanghero s'ouvre ce lundi 21 janvier

00:09:13

Jérôme Florin & Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le scandale avait éclaté il y a six ans en France. Quatre personnes soupçonnées d'avoir participé à la retentissante escroquerie de la viande de cheval vendue comme du bœuf en Europe, parmi lesquelles deux ex-dirigeants de l'entreprise Spanghero, sont jugées à partir de ce lundi.

En 2013, l'entreprise Spanghero, basée à Castelnaudary, a été épinglée pour avoir remplacé de la viande de cheval dans ses lasagnes en se fournissant à l'étranger. L'enquête a établi que Spanghero avait remplacé les étiquettes de ces produits étrangers par un numéro sanitaire français avec la mention qu'il s'agissait de viande bovine, afin de les revendre nettement plus chers. Une manœuvre qui a dupé plusieurs milliers de consommateurs.

Deux anciens dirigeants de l'entreprise ainsi que deux intermédiaires hollandais sont poursuivis pour fraude organisée. Le procès s'ouvre aujourd'hui à Paris et se déroulera jusqu'au 13 février prochain. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, l'arnaque porterait sur plus de 750 tonnes de viande de cheval.

À écouter également dans ce journal

"Maintenant, la paix" - C'est le nom d'un collectif, créé sur Facebook, qui appelle à la fin des manifestations des "gilets jaunes", qui durent depuis maintenant dix semaines en France. Ce samedi 19 janvier, 84.000 personnes étaient encore mobilisées dans les rues d'après les chiffres du Ministère de l'Intérieur.

À lire aussi

À Courchevel, les enquêteurs de la gendarmerie doivent toujours déterminer les causes de l'incendie déclaré la nuit dernière, d'un immeuble qui hébergeait des saisonniers. L'incendie du bâtiment, où des travaux de rénovation était prévu, a fait 2 morts et 21 blessés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte