Emmanuel Macron se rendra fin septembre sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, a annoncé mercredi 22 août le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Un voyage organisé un an après le passage de l'ouragan Iram qui avait fait plus de 130 morts, principalement aux États-Unis, à Cuba et aux Antilles.
Les 5 et 6 septembre 2017, Irma avait dévasté les Caraïbes, faisant notamment 11 morts à Saint-Martin. Le phénomène de catégorie maximale 5, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, a aussi endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions.
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a fait lors du Conseil des ministres de ce mercredi une communication sur le suivi de la reconstruction des deux îles. Un comité interministériel pour la reconstruction se tiendra "dans les semaines qui viennent", a précisé Benjamin Griveaux, "avant le déplacement du président de la République prévu pour la fin du mois de septembre".
Le chef de l'Etat, qui s'était rendu sur place une semaine après le passage de l'ouragan, avait promis qu'il reviendrait un an plus tard. Il avait confirmé cet engagement en juin dernier, lors de la présentation de ses priorités pour l'Outre-mer sur le quinquennat.
Benjamin Griveaux a souligné que cette "catastrophe exceptionnelle" avait appelé des "mesures exceptionnelles de la part de l'État" pour permettre la reconstruction, avec "la nomination d'un délégué interministériel à la reconstruction" et la mobilisation de 493,6 millions d'euros de subvention et de prêts "pour accompagner les habitants des deux îles face à la crise".