1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Boeuf, porc, poulet... À chaque viande son impact environnemental
2 min de lecture

Boeuf, porc, poulet... À chaque viande son impact environnemental

En France, une partie des consommateurs de viande a conscience qu'il y un impact sur l'environnement mais la filière répond : il y a viande et viande. Le boeuf et l'agneau français contribuent par exemple bien moins au réchauffement climatique que le poulet et le porc.

De la viande cuite au barbecue (illustration)
Crédit : ISPOPIX/SIPA
Boeuf, porc, poulet... À chaque viande son impact environnemental
00:02:01
Boeuf, porc, poulet... À chaque viande son impact environnemental
00:02:02
Virginie Garin & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'appel des 500 personnalités à ne plus manger de viande le lundi a décidément du mal passer chez les éleveurs. La filière viande a répondu officiellement hier : les Français n'ont pas attendu les conseils de peoples pour en  manger moins.

Les Français mangent de la viande rouge 2 à 3 fois par semaine pas plus, selon une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, ndlr). La consommation de viande en général a déjà beaucoup baissé : de 12% en dix ans. Un nouveau mot est même apparu : les flexitariens, c'est-à-dire des gens qui continuent a en manger, mais beaucoup moins et de la qualité. Pourquoi ? Parmi les raisons évoquées, il y a l'intérêt pour la santé.

Et puis une partie des consommateurs a conscience qu'il y un impact sur l'environnement. La encore la filière répond : il y a viande et viande. Par exemple si l'on prend le bœuf et l'agneau, en France, les animaux vivent pour la plupart dans des pâturages, des étendues d'herbe qui captent le carbone. Certes ils rotent et émettent du méthane, un puissant gaz a effet de serre, mais l'impact est limité. En revanche, si vous achetez du bœuf d'Amérique du sud, là effectivement, il a fallu couper des milliers d'hectares de forêt en Amazonie pour élever les vaches, et les forêts c'est ce qui retient le carbone. L'impact là-bas est catastrophique. 

Appeler à moins manger de viande ? Un peu réducteur

Et puis il y a des viandes qu'on achète en France et qui contribuent beaucoup plus au réchauffement climatique, c'est le poulet et le porc et surtout le poulet nourri au soja du Brésil. Ce pays fournit l'essentiel de nos importations en protéines végétales, et pour produire ce soja, les Brésiliens coupent la forêt. D'où l’importance pour la France de recréer rapidement une filière de protéines pour bétail. 

À lire aussi

Toutes les viande n'ont pas le même impact, selon le type d'élevage, le pays de production... Appeler à moins en manger, sans expliquer tout ça, est un petit peu réducteur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte