- 16m10s
3 min de lecture
Une jeune femme qui pratique la course à pieds
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce début d’année olympique, le président de la République, Emmanuel Macron, a lui-même appelé les Français à faire au moins 30 minutes d’exercice physique par jour. Est-ce suffisant ? Quels bénéfices peut-on vraiment en tirer ?
"Des études ont clairement montré que 30 minutes par jour, c’est suffisant pour faire une différence. En clair, on diminue son risque de décès prématuré de 20 à 30 %", précise le Pr. François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes. "Cela permet aussi de se sentir plus en forme au quotidien, physiquement et mentalement."
Le sport est une activité physique, mais toutes les activités physiques ne sont pas du sport. Il y a les autres activités de loisirs, mais aussi les trajets à pied ou à vélo pour aller au travail.
Souvent, les gens pensent qu'ils n'y arriveront pas, parce qu'ils se déplacent en voiture ou ont un travail sédentaire. Mais attention : les trente minutes d'activité physique par jour peuvent se faire en deux ou trois fois. Pour certaines personnes, c'est plus facile d'intégrer 10-15 minutes d'activité physique à différents moments de la journée plutôt que d'aller une seule fois à la piscine ou à la salle de sport. Par exemple : descendre un arrêt plus tôt du bus ou du métro, aller faire ses courses à pied, jouer avec les enfants dans le parc plutôt que de rester assis.
Rappelons toutefois que les enfants, eux, ont besoin de plus d'exercice. Jusqu'à cinq ans, au moins 3 heures d'activité physique par jour, et à partir de 6 ans, au moins une heure.
Rappelons également qu'il faut avoir un rythme modéré à soutenu, c'est-à-dire augmenter sa respiration et sa fréquence cardiaque. Cela veut dire qu'on est encore capable de parler, mais qu'on ne peut pas chanter. Si on marche, il faut y aller d'un bon pas, pas faire du lèche-vitrines.
Une activité d’intensité modérée à soutenue a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Cela permet de réduire son risque de diabète, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, et de plusieurs cancers.
Évidemment, plus on fait d’activité physique, mieux c’est. Mais une demi-heure d’exercice physique quotidienne a déjà de nombreux effets bénéfiques. Comme me l’a expliqué le Pr Carré, "pendant l’exercice, les muscles libèrent des myokines, des substances qui, via la circulation sanguine, vont agir à distance, et ont des vertus anti-inflammatoires sur tout l’organisme."
Si l'on veut améliorer encore plus sa condition physique, il faut augmenter la durée et l'intensité de ses activités. Si on marche, on augmente le nombre de pas que l’on fait dans la journée. On passe progressivement de 7.000 à 10.0000, par exemple. On peut aussi essayer de trottiner, puis de courir… On n’est pas obligé de sprinter tout de suite.
Plus on est actif, plus son risque de maladies chroniques diminue. Mais si on est sédentaire, n’importe quelle activité vaut mieux que rien et chaque minute compte. Par exemple, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, même si cela ne prend que deux ou trois minutes, c’est bon pour la santé, lorsqu’on le répète quotidiennement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte