Les soldes d'hiver démarrent ce matin à 8 heures dans l'ensemble de la France, huit jours après les départements lorrains. Elles dureront quatre semaines.
Avec les soldes d'été, c'est le seul moment où il est autorisé de vendre à perte, même si les périodes promotionnelles, elles, se multiplient (ventes privées, Black Friday...).
Alors quel intérêt d'avoir encore des périodes de soldes ? Tous les commerçants ne sont pas satisfaits. Il y a ceux qui aimeraient voir débuter les soldes un mois plus tard, en février, comme Pierre Talamon, le président de la Fédération nationale de l'Habillement, qui représente les 32.000 commerçants indépendants.
"C'est un non-sens économique de solder les collections d'hiver alors que le froid hivernal arrive", explique-t-il.
Puis il y a les centres commerciaux, qui souhaiteraient que, comme en Grande-Bretagne, les soldes commencent plus tôt, au lendemain de Noël, car après les fêtes les clients n'ont pas envie de payer plein pot.
Alors faute de consensus, Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du Commerce, qui représente les grands magasins et les grandes chaînes, est partisan du statu quo : "le mois de janvier est un mois quasiment aussi important que le mois de décembre dans notre activité. Cela fait partie des mois les plus importants de l'année. Donc oui, ces soldes restent un moment important pour les commerçants, et qui, à mon sens, profite à tous".
Pour l'instant donc, le gouvernement ne touche à rien, considérant aussi que c'est la moins pire des solutions.
Politique - Gabriel Attal, nouveau premier ministre nommé hier par Emmanuel Macron, s'est rendu, quelques minutes après sa passation de pouvoir, dans le Pas-de-Calais à la rencontre des sinistrés des inondations.
Météo - Sept départements du nord-ouest sont toujours en alerte orange pour neige et verglas. La crainte évidemment, c'est le verglas. RTL est allé à la rencontre des automobilistes de Caen, qui n'étaient pas très bien équipés pour lutter contre le verglas.
Équateur - Au moins 10 morts dans le pays, dans la lutte engagée contre les gangs. L'Équateur connaît une crise sécuritaire sans précédent. Dimanche, le leader d'un des plus gros gangs du pays s'est échappé de prison et hier, une prise d'otages a eu lieu en direct sur la télévision publique. Le président de l'Équateur a placé le pays en état de "conflit armé interne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte