Le prix Nobel (en suédois : Nobelpriset) est une distinction de renommée internationale. Décernés pour la première fois en 1901, ces prix sont attribués chaque année à ceux qui ont "œuvré pour le bienfait de l'humanité", conformément au souhait de leur créateur, l'inventeur suédois Alfred Nobel.
Au XXIe siècle, les prix sont remis tout au long du mois d'octobre chaque année. La cérémonie officielle de remise des prix a lieu le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Cette année, les prix Nobel 2024 sont attribués entre le 7 et le 14 octobre à Stockholm et Oslo, avec le prix de la médecine qui a ouvert le bal ce lundi. Ce dernier a été décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes. La remise se poursuit chaque jour avec les prix de Physique, Chimie, Littérature, Paix et Sciences économiques.
Le 27 novembre 1895, un an avant sa mort, Alfred Nobel signa le testament qui allait concrétiser certains des objectifs auxquels il avait consacré une grande partie de sa vie. Nobel stipulait que la majeure partie de sa fortune, soit plus de 31 millions de couronnes suédoises (aujourd'hui environ 2,2 milliards de couronnes suédoises), devait être convertie en un fonds et investie dans des "valeurs mobilières sûres".
Aujourd'hui, le montant du prix Nobel est fixé à 11,0 millions de couronnes suédoises, soit près de 1 million d'euros, par prix Nobel complet.
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" : en 2014, la militante pakistanaise des droits de l'homme Malala Yousafzaï devient, à 17 ans, la plus jeune lauréate d'un prix Nobel, celui de la paix. L'Australien Lawrence Bragg obtient en 1915 le Nobel de physique, conjointement avec son père, à l'âge de 25 ans, pour des travaux réalisés à l'âge de 21 ans. L'Irakienne Nadia Murad reçoit le Nobel de la Paix, également à 25 ans, en 2018 pour ses efforts en faveur de la minorité yazidie.
À l'opposé, l'Américain John B. Goodenough reste le plus vieux lauréat, obtenant le Nobel de chimie à l'âge de 97 ans en 2019 pour ses travaux sur la batterie au lithium-ion. Son compatriote Arthur Ashkin a été récompensé un an plus tôt du Nobel de physique à 96 ans.
La France a été et demeure la nation la plus récompensée de l'histoire du Nobel de Littérature, du tout premier lauréat, Sully Prudhomme, à Annie Ernaux en 2022. En tout, nous comptons 16 auteurs nobélisés : Sully Prudhomme, Frédéric Mistral, Romain Rolland, Anatole France, Henri Bergson, Roger Martin du Gard, André Gide, François Mauriac, Albert Camus, Saint-John Perse, Jean-Paul Sartre (qui a refusé le prix), Claude Simon, Gao Xingjian, J. M. G. Le Clézio, Patrick Modiano et Annie Ernaux.
Annie Ernaux a marqué l'histoire en 2022. C'est la première autrice française à recevoir le prestigieux prix Nobel de Littérature. Spécialiste de l'auto-fiction, elle a écrit sur la place des femmes, l'avortement ou encore la maladie.
Entre 1901 et 2024, le prix Nobel et le prix des sciences économiques ont été attribués 65 fois à des femmes. Une seule femme, Marie Curie, a été honorée deux fois, avec le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911. Le taux de femmes lauréates demeure encore aujourd'hui à seulement 6,5%. Plus de la moitié ont été nobélisées après l'an 2000, soit près d'un siècle après la création en 1901 du prix Nobel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte