2 min de lecture Donald Trump

Prix Nobel de la paix : comment sont proposés les noms des nommés ?

ÉCLAIRAGE - De multiples observateurs ont manifesté leur surprise en découvrant le nom de certains prétendants au Prix Nobel de la paix, ne comprenant pas les choix du comité. Logique : il ne se charge pas des nominations.

Micro générique Switch 245x300 Fact Checking Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Fact Checking du 02 février 2021 Crédit Image : Jonathan NACKSTRAND / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Emmanuelle Brisson

Mardi 2 février on s'interroge sur la question suivante : Donald Trump figure-t-il sur la liste des prétendants au prix Nobel de la paix ? Dimanche, comme tous les 31 janvier, c’était la date limite pour proposer un nom pour le prix Nobel de la paix 2021. Et peut être avez-vous vu fleurir, sur les réseaux sociaux, des noms associés à la prestigieuse récompense.

Aucun de ceux-là ne peut-être qualifiés de nommés pour le prix Nobel de la paix. Il s’agît là d’acte de candidature qui ne conduit pas forcément à une approbation du comité Nobel. Ainsi des noms comme Greta Thunberg, Alexei Navalny ou l’OMS figure en bonne place. On trouve en effet, Donald Trump, son gendre Jared Kushner, mais aussi le mouvement scout international ou encore la militante anti-islamiste franco-marocaine, Zineb el Rhazoui.

Si l’on suit le règlement du prix indiqué sur le site du Nobel, "les noms des candidats et d’autres informations sur les nominations ne peuvent être révélés que cinquante ans plus tard", mais rien n’empêche les personnes proposantes d’évoquer leur choix. 

L’agence Reuters a laissé trainer ses oreilles et ses micros auprès des députés norvégiens. Ce sont eux qui choisissent à la fin et certains ont donné des noms, des indices sur les personnalités qui revenaient le plus pour la promotion 2021. Mais être proposé ne signifie pas être candidat, tout cela est beaucoup plus subtil.

Quels sont les critères pour être proposé au prix Nobel de la paix ?

À lire aussi
Facebook
États-Unis : banni de Facebook, Donald Trump lance un nouveau site web

Ils sont assez larges. Quand on regarde le règlement des Nobel, il existe neuf vastes catégories de personnes qui peuvent proposer des personnalités vivantes ou des organisations. Elles n’ont juste pas le droit de se désigner elles-mêmes. 

Donc peuvent être désignés, les membres des assemblées nationales et des gouvernements nationaux, les membres de la cour internationale de la Haye mais également les membres d’universités, les personnes ayant reçu le prix nobel de la paix, des membres anciens ou actuels du comité Nobel. Ensuite, le Parlement norvégien sélectionne pour un mandat de six ans un comité de cinq personnes et puis on élimine peu à peu les candidatures.

Ces parlementaires peuvent même rajouter des nommés. Au final, on se demande qui ne peut pas proposer des noms. C’est ainsi que Donald Trump a été proposé par un député norvégien d’extrême droite ou Zineb El Rhazoui par un parlementaire norvégien également soutenu par des élus français. L’année dernière, le comité Nobel devait choisir entre 210 personnes et 107 organisations.

Un prix qui attire des candidats de tous les horizons

Hitler, Mussolini et Staline font partie des noms les plus hallucinants que l’on trouve comme postulant au prix Nobel de la paix sans jamais être regardé véritablement avec sérieux. On trouve aussi des noms comme Michael Jackson ou la Fifa.

Enfin côté français si Jacques Chirac faisait partie des postulants en 2017, Nicolas Sarkozy a lui aussi figuré. Le député UMP Eric Raoult avait effectué une démarche dans ce sens en 2012 mais étrangement, sans succès. Prix prestigieux mais à l’amnésie sévère, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2020 ? Pas facile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Adolf Hitler Prix Nobel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants