Pourquoi n’y a-t-il pas de Prix Nobel de mathématiques ?
Les mathématiques ne font pas partie des disciplines récompensées par le célèbre Prix Nobel. Est-ce un "oubli" volontaire de la part du fondateur ?

Les noms des lauréats des Prix Nobel 2020 seront connus ce mois-ci. L'institution, créée en 1901, récompensera comme chaque année des chercheurs, scientifiques et autres grands penseurs, ayant rendu de grands services à l'humanité dans les domaines suivants : la physique, la chimie, la médecine, la littérature et la paix. Mystérieusement, les mathématiques n'y figurent pas.
Est-ce volontaire de la part de l'instigateur, le célèbre chimiste et industriel suédois Alfred Nobel ? Car c'est cet homme, inventeur de la dynamite, qui, dans son testament de 1895, a souhaité léguer sa fortune aux bienfaiteurs de l'humanité dans ces cinq disciplines. Beaucoup d'autres, comme l'économie, les mathématiques, la philosophie ou encore l'informatique, sont récompensés par d'autres prix équivalents.
La "légende" dit qu'une histoire d'amour serait à l'origine de cet "oubli".
La légende d'un différend amoureux
On ne connait pas la véritable raison pour laquelle les mathématiques ne figurent pas parmi les disciplines récompensées par un Prix Nobel. En revanche, la légende veut que la compagne d'Alfred Nobel aurait eu une liaison avec un mathématicien : le suédois Gösta Mittag-Leffler.
Mais le fait qu'Alfred Nobel ne se soit jamais marié remet en question cette théorie. Outre une éventuelle histoire de liaison amoureuse, Mittag-Leffler n'était pas en très bon terme avec le célèbre chimiste. Selon le site Sciences Claires, les deux hommes se sont très peu côtoyés. Un ami de Mittag-Leffler, le mathématicien canadien John Charles Fields, aurait affirmé qu'Alfred Nobel le détestait, d'où cette absence de reconnaissance.
C'est peut-être cette raison qui a poussé le mathématicien canadien a créer l'équivalent du "Prix Nobel de mathématiques", la fameuse médaille Fields.