1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump, candidat pour le Prix Nobel de la Paix 2021
1 min de lecture

Donald Trump, candidat pour le Prix Nobel de la Paix 2021

Donald Trump a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2021. En cause : l’accord Israël-EAU, qui vise à normaliser les relations entre Israël et les Émirats arabes.

Le président américain Donald Trump lors d'un discours à Winston-Salem (Caroline du Nord), le 8 septembre 2020.
Le président américain Donald Trump lors d'un discours à Winston-Salem (Caroline du Nord), le 8 septembre 2020.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Philippe Corbé

Pour la deuxième fois de son mandat, le président Donald Trump a été nommé pour le Prix Nobel de la Paix 2021. Sa candidature a été proposée par Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. 

La raison de cette nomination : l’accord Israël-EAU, qui sera signé officiellement à la Maison Blanche le 15 septembre prochain. Cet accord de paix entend normaliser les relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes. 

Les efforts du président des États-Unis visant à résoudre certains conflits prolongés dans le monde auront payé. Rappelons que le parlementaire norvégien derrière cette candidature est connu pour des positions politiques controversées. Contre l'immigration, il avait comparé le hidjab aux uniformes nazis et à la cagoule du Ku Klux Klan. 

Un soutien sans faille pour Netanyahou

Pour Donald Trump, cette nomination est une réussite de son mandat et un argument solide pour sa campagne alors que les élections présidentielles interviendront le mardi 3 novembre prochain. 

À lire aussi

Le milliardaire à Maison Blanche a toujours fait savoir son engagement sans faille derrière le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et la constitution d’un axe anti-Iran avec l’Arabie Saoudite. Malgré l’engouement sur la chaîne américaine Fox News, ce mercredi matin, les chances de Donald Trump d’être finalement le lauréat sont très faibles.  
 
Le fait que son prédécesseur Barack Obama ait reçu la prestigieuse récompense nourrit l’obsession du président de recevoir le prix Nobel. D’après lui, s’il ne l’a pas encore obtenu, c’est pour lui nuire politiquement. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/