1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le prix Nobel de Littérature 2022 est attribué à Annie Ernaux
2 min de lecture

Le prix Nobel de Littérature 2022 est attribué à Annie Ernaux

C'est la première autrice française à recevoir le prestigieux prix de l'Académie Nobel. Spécialiste de l'auto-fiction, elle a écrit sur la place des femmes, l'avortement ou encore la maladie.

Annie Ernaux
Annie Ernaux
Le prix Nobel de Littérature 2022 est attribué à Annie Ernaux
00:03:16
"Chemins d'écrivains" : Annie Ernaux
00:07:08
Interview intégrale d'Annie Ernaux pour son nouveau récit autobiographique "Le jeune homme"
00:34:01
Annie Ernaux : "Je vis vraiment avec les changements de la nature"
00:13:59
Annie Ernaux : "Je prends la mémoire comme un moyen de connaissance"
00:04:27
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Le 6 octobre 2022, l'Académie suédoise a annoncé le nom de l'heureux récipiendaire du prix Nobel de littérature. Il a été attribué à... la Française Annie Ernaux. L'écrivaine de 82 ans a été récompensée pour "le courage et l'acuité avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les limites de la mémoire personnelle", a noté le secrétaire de l'Académie. Elle est l'une des grandes plumes de l'auto-fiction, genre qui mêle roman et autobiographie, avec, pour l'oeuvre d'Annie Ernaux, une part importante d'évocations sociologiques. 

"J’étais très surprise, a-t-elle réagi auprès de nos confrères de la télévision suédoise SVT. C’est vraiment la surprise qui domine. Cela n’a jamais été dans mon paysage d’écrivaine. En même temps, je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait. C’est pour moi une très grande responsabilité qu’on me donne, en me donnait le prix Nobel. C’est-à-dire de témoigner, par forcément dans mon écriture, d’une forme de justesse, de justice par rapport au monde." Annie Ernaux a annoncé qu'elle comptait bien venir récupérer son prix à Stockholm et faire un discours. "Je vais venir et faire comme je crois qu’il faut le faire, un discours de réception du prix", a-t-elle assuré. 

Dans ses ouvrages, elle raconte sa vie de jeune femme et de femme et évoque plusieurs thèmes centraux comme l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre, L'Occupation), son avortement (L'Événement, qui a été adapté au cinéma en 2021 derrière la caméra d'Audrey Diwan), la maladie d'Alzheimer puis la mort de sa mère ou encore son cancer du sein.


La France demeure la nation la plus récompensée de l'histoire du Nobel de littérature du tout premier lauréat, Sully Prudhomme à Patrick Modiano en 2014. En tout, nous comptons 16 auteurs nobélisés : Frédéric Mistral, Romain Rolland, Anatole France, Henri Bergson, Roger Martin du Gard, André Gide, François Mauriac, Albert Camus, Saint-John Perse, Jean-Paul Sartre (qui a refusé le prix), Claude Simon, Gao Xingjian et J. M. G. Le Clézio en plus des deux auteurs susnommés. Annie Ernaux est la première Française ainsi sacrée

À écouter aussi

Profondément engagé à gauche, Annie Ernaux avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière élection présidentielle. Le leader de la France Insoumise ne l'a pas oublié et s'est immédiatement fendu d'un tweet pour dire sa joie après l'annonce de l'Académie Nobel : "Annie Ernaux, Nobel de littérature. On en pleure de bonheur. Les lettres francophones parlent au monde une langue délicate qui n'est pas celle de l'argent."

La rédaction vous recommande

L'an dernier, c'est Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar et qui écrit en anglais et travaille au Royaume-Uni qui a été récompensé pour son travail sur le post-colonialisme. Après l'amour des lecteurs, il s'agit certainement de la récompense ultime pour nombre d'auteurs, un prix qui, plus que les autres, fait entrer certaines plumes dans l'Histoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires