En Direct
2 min de lecture
Des affiches "Zemmour président" collées dans plusieurs villes
Crédit : Olivier MORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Éric Zemmour dément avoir dit à son éditeur qu'il serait candidat à l'élection présidentielle, mais ne dément pas être candidat. La maison d'édition Albin Michel a indiqué mercredi 30 juin avoir rompu avec le polémiste parce qu'il "veut devenir un homme politique". Elle ne publiera pas son prochain livre, censé être une rampe de lancement.
Les succès de librairie sont là, les audiences télé aussi mais rassembler un électorat c'est une autre chose. Un sondage Ifop a testé il y a deux semaines la candidature d'Éric Zemmour. Résultat : 5,5% d'intentions de vote, plutôt des hommes, plutôt urbains et davantage proches des Républicains que du Rassemblement National. C'est sûrement entre les deux que le journaliste envisage un espace politique.
En revanche, son idéologie est à placer encore plus à droite que Marine Le Pen, raison pour laquelle les élus du RN se rassurent sur le danger Zemmour. "Il a un côté apocalyptique, il n'ouvre pas de perspective, pas d'espoir et les Français ne veulent pas de cette radicalité", a confié un ténor du RN à RTL.
Pour l'instant, il a des affiches "Zemmour président" placardées dans de nombreuses villes ces dernières heures mais cette opération nécessite que quelques dizaines de soutiens actifs et c'est un coup de communication. Une pétition est aussi en ligne pour soutenir sa candidature.
Franchir le pas c'est une autre histoire. Le recueil des 500 parrainages est un véritable obstacle. Enfin, une campagne low cost coûte 500.000 euros, une premium entre 10 et 15 millions d'euros. Il faut donc le soutien des banques, des prêts. S'engager officiellement signifie aussi perdre des espaces médiatiques pour Éric Zemmour au Figaro ou sur CNews. Donc l'équation se pose avant de passer à du plus concret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte