L'attaque au couteau, qui a fait deux blessés graves et une victime, professeur dans un établissement d'Arras (Pas-de-Calais), a ému la France entière ce vendredi 13 octobre. En réaction au drame, et en parallèle d'une visite d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Gabriel Attal sur les lieux de l'assaut, une minute de silence a été observée par les députés en ouverture de la séance de 15h à l'Assemblée nationale.
La vice-présidente de l'Hémicycle, Naïma Moutchou, s'est exprimée en préambule au nom de "la représentation nationale", dénonçant, l'émotion dans la voix, "l'horreur de ces actes". Après avoir adressé quelques mots en soutien aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'"à toute la communauté éducative", l'élue du Val-d'Oise a laissé place au silence.
Tout au long de la journée, l'ensemble de la classe politique s'est joint à l'émotion commune, et aux nombreux témoignages de solidarité envers les personnes touchées, ainsi que le corps enseignant. De Jean-Luc Mélenchon, en passant par Nicolas Sarkozy, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, ou encore Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée, de nombreuses personnalités politiques ont réagi à l'attaque.
Sur place cet après-midi dans une déclaration à la presse, Emmanuel Macron a dénoncé "la barbarie islamiste", déplorant que "près de trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty", une école soit à nouveau la cible du terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte