1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Si Bayrou perd le vote de confiance, c'est historique : aucun gouvernement n'est tombé de cette manière sous la Ve République
4 min de lecture

Si Bayrou perd le vote de confiance, c'est historique : aucun gouvernement n'est tombé de cette manière sous la Ve République

Depuis 1958, 41 votes de confiance ont été organisés. Si François Bayrou échouait à obtenir ce 8 septembre, il serait l'unique Premier ministre, sous la Ve République, à avoir fait chuter son gouvernement sur ce fondement.

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Assemblée nationale
Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement de François Bayrou est-il sur le point d'entrer dans l'Histoire de la Ve République ? Ce 8 septembre 2025, le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale, un "vote de confiance" au titre de l'article 49-1 de la Constitution.

Cette procédure, qui ne peut être décidée que par le locataire de Matignon, consiste à engager devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme juste après sa nomination ou éventuellement, comme c'est le cas pour François Bayrou, sur une déclaration de politique générale.

Le Premier ministre entend solliciter la confiance des députés sur son programme budgétaire qui doit permettre de réaliser 43 milliards d'euros d'économies, dont les contours ont été présentés mi-juillet. Mais dans les heures qui ont suivi l'annonce, le 25 août dernier, le désaveu des principaux partis d'opposition, dont l'intention sera de voter contre la confiance, semble sceller le destin de son gouvernement et faire de lui le premier à tomber de cette façon dans l'Histoire de la Ve République.

Le vote de confiance, un "risque"

"Est-ce que c’est un risque ? Oui, c’est un risque, avait reconnu le Premier ministre. Mais le risque supérieur, le risque suprême, c’est de ne rien faire". Pour obtenir la confiance de l'Assemblée, le gouvernement doit obtenir plus de votes "pour" que de votes "contre", les députés pouvant également décider de s'abstenir.

En proposant ce vote de confiance en anticipant la menace d'une censure, François Bayrou espérait ainsi offrir une base politique crédible à son action en comptant sur l'abstention de certains groupes parlementaires pour surmonter ce "risque". Si tel est le cas, le pari est raté, une majorité s'est engagée à voter "contre". 

41 votes de confiance sous la Ve République

Depuis 1958, on compte 41 votes de confiance dont aucun n'a jamais conduit à la chute d'un gouvernement. François Bayrou pourrait donc devenir l'unique Premier ministre, sous la Ve République, à avoir fait chuter son gouvernement sur ce fondement.

Si la tradition veut que le Premier ministre fraîchement nommé fasse appel à un vote de confiance des députés après un discours de politique générale, le recours à l'article 49-1 n'est pas obligatoire. Les chefs de gouvernement ne disposant pas de la majorité nécessaire à l'Assemblée ne s'y sont donc jamais risqué. 

À écouter

"La présidentielle, c'est comme la cocaïne, et il est tombé dedans" : François Bayrou va-t-il partir pour mieux revenir en 2027 ?
00:01:35

À l'instar de François Bayrou, plusieurs chefs de gouvernement ont fait appel à la confiance des députés dans des circonstances particulières, comme Alain Juppé en soutien à sa réforme de la Sécurité sociale en 1995 ou encore Michel Rocard quatre ans plus tôt sur sa manière d'aborder la guerre du Golfe.

De Georges Pompidou (législature 1966-1967) à Pierre Bérégovoy (1992-93), en passant par Raymond Barre (1976) ou encore Michel Rocard (1988-1991), il était fréquent de se passer d'un vote de confiance à risque. Mais après 1993, il faudra attendre l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon en 2022 pour que cela se reproduise. Ses successeurs, Gabriel Attal (2024), Michel Barnier (2024) et François Bayrou (2025) ont, eux aussi, fait l'impasse, ce dernier décidant de finalement faire appel au premier vote de confiance depuis Jean Castex en juillet 2020. 

Un "sacrifice" pour éviter une crise politique

Interrogé par Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 5 septembre, à 72 heures du vote crucial, François Bayrou a reconnu avoir pris ce risque afin d'éviter une crise de confiance entre les Français et ceux qui gouvernent. 

"À force d'ignorer la situation qui oblige à agir, d'ignorer le diagnostic, il n'y avait plus que des débats sur les mesures, un débat insoutenable pour les Français", a-t-il assuré en référence à la situation budgétaire du pays et au déficit. "On était en train de faire croire aux Français que 'le pouvoir', voulait les ponctionner, les faire travailler et que c'était 'eux' contre 'nous', les puissants contre le peuple", a-t-il ajouté. 

François Bayrou, sachant son gouvernement défié dans la rue et menacé par une censure dès le mois d'octobre, a-t-il fait appel à un vote de confiance anticipé pour mettre sur la table le débat autour de la dette avant son départ ?

"Il y allait avoir ce mouvement-là, reconnaît le Premier ministre en référence à une future censure et à une rentrée sociale rythmée par plusieurs mobilisations. Ce mouvement était en train de faire naître un affrontement entre les Français et les responsables". Un sacrifice pour éviter une crise entre les élites et le peuple ? "Ceci est absolument juste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte